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Abstract
La problématique de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’activité d’enseignement-apprentissage est au coeur de ce travail de mémoire. Ce travail rend compte de l’état actuel de la littérature francophone au sujet de cette problématique. Le travail de mémoire a permis d’explorer la littérature dans différents domaines de recherche : l’ergonomie (utilité, utilisabilité, acceptabilité), la sociologie (forme scolaire) et les sciences de l’éducation (format pédagogique, configurations d’activité collectives). La littérature recensée montre comment les différents auteurs s’emparent de la problématique et quelles sont les démarches qu’ils envisagent pour intégrer efficacement les TIC dans l’activité d’enseignement-apprentissage. Cette analyse des articles révèle que les auteurs suggèrent différentes pistes d’intervention et décrivent des mesures concrètes ayant un effet levier sur la réussite de l’intégration des TIC dans l’activité d’enseignement-apprentissage. De manière générale, il s’avère que les réflexions provenant de domaines de recherche différents peuvent s’enrichir mutuellement, car leur manière d’aborder la problématique est complémentaire. En effet, l’intégration des TIC dans l’activité d’enseignement-apprentissage suppose des transformations du système éducatif à une échelle locale tout comme à un niveau plus global. Alors que certaines de ces pistes d’intervention et de ces mesures concrètes permettent de penser les transformations en proposant des solutions adaptées à une échelle locale, d’autres sont des solutions pour transformer le système éducatif dans son ensemble.