000268713 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000268713 001__ 268713 000268713 005__ 20210304110532.0 000268713 006__ m 000268713 007__ c 000268713 008__ 201116s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000268713 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.268713 000268713 037__ $$aDISSERT 000268713 040__ $$aRNV vdhep- 000268713 041__ $$afre 000268713 049__ $$avd 000268713 1001_ $$aAdjeh-Scheidegger, Ines 000268713 2451_ $$aFabrication d'un destin scolaire : L'exemple d'une carrière singulière au sein du système vaudois.$$h[Ressource électronique]$$9fre 000268713 246_3 $$9eng 000268713 336__ $$aMémoires niveau master 000268713 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster specialisé$$cMaster of arts en enseignement spécialisé$$92019 000268713 520__ $$aEnseignantes spécialisées impliquées sur le terrain, nous avons voulu analyser en profondeur la trajectoire singulière d’un élève en difficultés orienté en institution spécialisée. Aurait-il pu être scolarisé dans l’enseignement ordinaire ? Comment les choix d’orientation se sont fondés, comment les acteurs impliqués sont intervenus et quel processus est en jeu dans ce parcours. Nous avons mené l’enquête et voulu comprendre comment un destin scolaire s’est fabriqué pour cet élève en particulier. Ce travail se veut être l’analyse de la carrière d’un élève avec pour fil rouge le rapport à la norme qu’entretiennent les étapes intrinsèques du processus. A la manière des enquêtes de type ethnographique, nous avons cherché à mêler le terrain de nos pratiques à notre recherche pour faire émerger un questionnement intégrant théorie et pratique. La première partie du présent travail reprend le contexte professionnel, la démarche de recherche et les éléments significatifs de la trajectoire de l’élève choisi. Puis, la deuxième partie analyse les étapes que nous avons scindées en quatre périodes distinctes : la période française avec l’entrée à l’école ; la période de l’école ordinaire en Suisse ; la période en institution et finalement la période de préformation et exclusion de l’institution. Ce travail met en lumière combien le basculement d’une trajectoire scolaire peut se jouer à peu de choses, comment les uns et les autres justifient les actes et forment les discours. L’élève « pas assez mature » peut facilement se retrouver dans la peau de l’élève « handicapé » par l’intermédiaire d’un processus de transformation identitaire dont les clés lui échappent majoritairement. L’élève, lui, s’accommodera d’une solitude au sein du système scolaire fragilisant durablement ses chances d’intégration au monde professionnel.$$9fre 000268713 6531_ $$9fre$$aélève en difficultés 000268713 6531_ $$9fre$$acarrière 000268713 6531_ $$9fre$$adéviance 000268713 6531_ $$9fre$$aenseignement spécialisé 000268713 6531_ $$9fre$$aorientation 000268713 6531_ $$9fre$$anorme 000268713 7001_ $$aBiget, Olivia 000268713 7201_ $$aDurler, Héloïse$$edir. 000268713 8560_ $$fsarah.rerat@bcu.unil.ch 000268713 8564_ $$9dc7b41af-8524-4814-a1b4-aa52a7354209$$s4813616$$uhttps://patrinum.ch/record/268713/files/md_maes_p32557_p34708_2019.pdf 000268713 909CO $$ooai:bcu.tind.io:268713$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000268713 981__ $$aoverwrite 000268713 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud