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Abstract

Enseignantes spécialisées impliquées sur le terrain, nous avons voulu analyser en profondeur la trajectoire singulière d’un élève en difficultés orienté en institution spécialisée. Aurait-il pu être scolarisé dans l’enseignement ordinaire ? Comment les choix d’orientation se sont fondés, comment les acteurs impliqués sont intervenus et quel processus est en jeu dans ce parcours. Nous avons mené l’enquête et voulu comprendre comment un destin scolaire s’est fabriqué pour cet élève en particulier. Ce travail se veut être l’analyse de la carrière d’un élève avec pour fil rouge le rapport à la norme qu’entretiennent les étapes intrinsèques du processus. A la manière des enquêtes de type ethnographique, nous avons cherché à mêler le terrain de nos pratiques à notre recherche pour faire émerger un questionnement intégrant théorie et pratique. La première partie du présent travail reprend le contexte professionnel, la démarche de recherche et les éléments significatifs de la trajectoire de l’élève choisi. Puis, la deuxième partie analyse les étapes que nous avons scindées en quatre périodes distinctes : la période française avec l’entrée à l’école ; la période de l’école ordinaire en Suisse ; la période en institution et finalement la période de préformation et exclusion de l’institution. Ce travail met en lumière combien le basculement d’une trajectoire scolaire peut se jouer à peu de choses, comment les uns et les autres justifient les actes et forment les discours. L’élève « pas assez mature » peut facilement se retrouver dans la peau de l’élève « handicapé » par l’intermédiaire d’un processus de transformation identitaire dont les clés lui échappent majoritairement. L’élève, lui, s’accommodera d’une solitude au sein du système scolaire fragilisant durablement ses chances d’intégration au monde professionnel.

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