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000268707 1001_ $$aLugeon, François
000268707 2451_ $$aEnfants et adolescents à haut potentiel intellectuel $$bEntre stéréotypes et études scientifiques$$h[Ressource électronique]$$9fre
000268707 246_3 $$9eng
000268707 336__ $$aMémoires niveau master
000268707 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster specialisé$$cMaster of arts en enseignement spécialisé$$92019
000268707 520__ $$aLa catégorisation du haut potentiel intellectuel, définie par un seuil statistique conventionnel, manque de validité externe et favorise l’émergence de fantasmes essentialistes. La problématique du haut potentiel intellectuel est au centre de débats contradictoires intenses en France. L’évolution française des représentations à ce sujet a depuis longtemps une grande influence sur les perceptions de la notion en Suisse romande. Une représentation très répandue, construite dès les années septante, associe la « surdouance » à des difficultés scolaires importantes et à une grande vulnérabilité psychologique. Ces stéréotypes ont été sans cesse diffusés par certains « experts » du haut potentiel intellectuel. Un courant de mise au point scientifique s’est développé depuis quelques années et souhaite que l’on aborde la notion avec plus d’esprit critique. La recherche scientifique a clairement démenti certains stéréotypes entourant la notion de précocité intellectuelle et fait progressivement le tri entre ce qui est avéré, ce qui est infondé et ce qui est contraire aux données que nous offre la science. Les conclusions des scientifiques sont très positives. Le haut potentiel intellectuel est une chance. Notre travail propose d’explorer le processus d’identification des jeunes à haut potentiel intellectuel, les caractéristiques développementales et cognitives de ces derniers, les descriptions des cliniciens et les études scientifiques traitant de la scolarité et de la santé de ces enfants et adolescents, et l’approche psychanalytique.$$9fre
000268707 6531_ $$9fre$$aHaut potentiel intellectuel
000268707 6531_ $$9fre$$aStéréotypes
000268707 6531_ $$9fre$$aDébat contradictoire
000268707 6531_ $$9fre$$aCatégorisation arbitraire
000268707 6531_ $$9fre$$aÉtudes scientifiques
000268707 6531_ $$9fre$$aChance pour l’enfant
000268707 7201_ $$aCassagne, Jean-Marie$$edir.
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