000268707 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000268707 001__ 268707 000268707 005__ 20210304110532.0 000268707 006__ m 000268707 007__ c 000268707 008__ 201116s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000268707 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.268707 000268707 037__ $$aDISSERT 000268707 040__ $$aRNV vdhep- 000268707 041__ $$afre 000268707 049__ $$avd 000268707 1001_ $$aLugeon, François 000268707 2451_ $$aEnfants et adolescents à haut potentiel intellectuel $$bEntre stéréotypes et études scientifiques$$h[Ressource électronique]$$9fre 000268707 246_3 $$9eng 000268707 336__ $$aMémoires niveau master 000268707 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster specialisé$$cMaster of arts en enseignement spécialisé$$92019 000268707 520__ $$aLa catégorisation du haut potentiel intellectuel, définie par un seuil statistique conventionnel, manque de validité externe et favorise l’émergence de fantasmes essentialistes. La problématique du haut potentiel intellectuel est au centre de débats contradictoires intenses en France. L’évolution française des représentations à ce sujet a depuis longtemps une grande influence sur les perceptions de la notion en Suisse romande. Une représentation très répandue, construite dès les années septante, associe la « surdouance » à des difficultés scolaires importantes et à une grande vulnérabilité psychologique. Ces stéréotypes ont été sans cesse diffusés par certains « experts » du haut potentiel intellectuel. Un courant de mise au point scientifique s’est développé depuis quelques années et souhaite que l’on aborde la notion avec plus d’esprit critique. La recherche scientifique a clairement démenti certains stéréotypes entourant la notion de précocité intellectuelle et fait progressivement le tri entre ce qui est avéré, ce qui est infondé et ce qui est contraire aux données que nous offre la science. Les conclusions des scientifiques sont très positives. Le haut potentiel intellectuel est une chance. Notre travail propose d’explorer le processus d’identification des jeunes à haut potentiel intellectuel, les caractéristiques développementales et cognitives de ces derniers, les descriptions des cliniciens et les études scientifiques traitant de la scolarité et de la santé de ces enfants et adolescents, et l’approche psychanalytique.$$9fre 000268707 6531_ $$9fre$$aHaut potentiel intellectuel 000268707 6531_ $$9fre$$aStéréotypes 000268707 6531_ $$9fre$$aDébat contradictoire 000268707 6531_ $$9fre$$aCatégorisation arbitraire 000268707 6531_ $$9fre$$aÉtudes scientifiques 000268707 6531_ $$9fre$$aChance pour l’enfant 000268707 7201_ $$aCassagne, Jean-Marie$$edir. 000268707 8560_ $$fsarah.rerat@bcu.unil.ch 000268707 8564_ $$97cad3792-7f81-4bbd-ba33-9296d705ded3$$s718547$$uhttps://patrinum.ch/record/268707/files/md_maes_p21837_2019.pdf 000268707 909CO $$ooai:bcu.tind.io:268707$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000268707 981__ $$aoverwrite 000268707 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud