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Abstract
La catégorisation du haut potentiel intellectuel, définie par un seuil statistique conventionnel, manque de validité externe et favorise l’émergence de fantasmes essentialistes. La problématique du haut potentiel intellectuel est au centre de débats contradictoires intenses en France. L’évolution française des représentations à ce sujet a depuis longtemps une grande influence sur les perceptions de la notion en Suisse romande. Une représentation très répandue, construite dès les années septante, associe la « surdouance » à des difficultés scolaires importantes et à une grande vulnérabilité psychologique. Ces stéréotypes ont été sans cesse diffusés par certains « experts » du haut potentiel intellectuel. Un courant de mise au point scientifique s’est développé depuis quelques années et souhaite que l’on aborde la notion avec plus d’esprit critique. La recherche scientifique a clairement démenti certains stéréotypes entourant la notion de précocité intellectuelle et fait progressivement le tri entre ce qui est avéré, ce qui est infondé et ce qui est contraire aux données que nous offre la science. Les conclusions des scientifiques sont très positives. Le haut potentiel intellectuel est une chance. Notre travail propose d’explorer le processus d’identification des jeunes à haut potentiel intellectuel, les caractéristiques développementales et cognitives de ces derniers, les descriptions des cliniciens et les études scientifiques traitant de la scolarité et de la santé de ces enfants et adolescents, et l’approche psychanalytique.