Résumé

Ce travail traite des pratiques disciplinaires en enseignement primaire. Les ouvrages explicitent les définitions de la punition et de la sanction éducative sans pour autant se pencher forcément sur le ressenti des élèves. Notre objectif est d’identifier le discours des élèves face à la sanction éducative et à la punition. La sanction éducative est une pratique visant la bienveillance et l’équité tandis que la punition stoppe les comportements en atteignant psychologiquement ou physiquement un individu. La problématique du mémoire est : comment les élèves perçoivent-ils la punition et la sanction éducative ? Les focales telles que la prise de position, les sentiments et le discours produit permettent d’éclaircir cette question. Ce qui ressort de ce travail est la confrontation entre le discours produit des élèves et le discours attendu. Ce dernier se base sur les aspects plus conceptuels des deux pratiques. Nous découvrons alors que les élèves ne perçoivent aucune distinction du point de vue lexical. En revanche, une différence se trouve au niveau des ressentis. Deux situations ont permis de récolter les données à analyser. Les propos des élèves constituent cette prise de données. Les analyses démontrent l’importance de donner du sens aux gestes professionnels afin qu’ils n’impactent pas les élèves négativement. Elles mettent également l’accent sur les sentiments provoqués chez eux suite aux différentes pratiques employées en classe.

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