@article{DISSERT,
      recid = {268169},
      author = {Malgioglio, Federica and Roth, Célia},
      title = {Sanction éducative et punition : quel est le discours des  élèves ? [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Ce travail traite des pratiques disciplinaires en  enseignement primaire. Les ouvrages explicitent les  définitions de la punition et de la sanction éducative sans  pour autant se pencher forcément sur le ressenti des  élèves. Notre objectif est d’identifier le discours des  élèves face à la sanction éducative et à la punition. La  sanction éducative est une pratique visant la bienveillance  et l’équité tandis que la punition stoppe les comportements  en atteignant psychologiquement ou physiquement un  individu. La problématique du mémoire est : comment les  élèves perçoivent-ils la punition et la sanction éducative  ? Les focales telles que la prise de position, les  sentiments et le discours produit permettent d’éclaircir  cette question. Ce qui ressort de ce travail est la  confrontation entre le discours produit des élèves et le  discours attendu. Ce dernier se base sur les aspects plus  conceptuels des deux pratiques. Nous découvrons alors que  les élèves ne perçoivent aucune distinction du point de vue  lexical. En revanche, une différence se trouve au niveau  des ressentis. Deux situations ont permis de récolter les  données à analyser. Les propos des élèves constituent cette  prise de données. Les analyses démontrent l’importance de  donner du sens aux gestes professionnels afin qu’ils  n’impactent pas les élèves négativement. Elles mettent  également l’accent sur les sentiments provoqués chez eux  suite aux différentes pratiques employées en classe.},
      url = {http://patrinum.ch/record/268169},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.268169},
}