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000268139 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.268139
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000268139 1001_ $$aFraga, Mélissa
000268139 2451_ $$aLa pédagogie universelle au service de l'apprentissage de la grammaire dans la production de l'écrit en 5e Harmos.$$h[Ressource électronique]$$9fre
000268139 246_3 $$9eng
000268139 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000268139 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92019
000268139 520__ $$aDans le contexte scolaire actuel, les enseignants ont l’injonction d’inscrire leur enseignement dans une démarche intégrative à visée inclusive. L’inclusion scolaire vise la prise en compte des besoins de tous les élèves. Les difficultés observées chez nos élèves lors de nos stages et le contexte intégratif de l’école nous ont poussées à nous interroger sur la manière de faire progresser tous les élèves et ce plus particulièrement dans la mise en place de la grammaire dans la production écrite en français par le biais de la pédagogie universelle. À la suite d’une revue de la littérature scientifique, nous nous sommes rendu compte d’un manque quant à la mise en place de la pédagogie universelle en français. Nous avons donc créé un dispositif d’enseignement s’inspirant de cette approche autour de la production d’un conte étiologique. Le dispositif vise l’articulation entre des dimensions de la grammaire de texte, l’utilisation de reprises nominales et pronominales, et de la grammaire de phrase notamment dans la production de phrases graphiquement et syntaxiquement correctes. Pensé pour répondre aux différents besoins des élèves, il reprend les cinq étapes pour entrer dans l’écriture proposée par Dolz, Gagnon & Toulou (2008) et est ponctué par des chantiers d’écriture sur les thèmes de grammaire travaillés. Nous avons mis en place ce dispositif dans une classe de 5e Harmos et avec sept élèves de 5e d’une classe à double niveau. Notre objectif était de voir si un dispositif qui s’inspire de la pédagogie universelle permet une progression des élèves dans l’usage et la maîtrise des reprises nominales et pronominales et dans la production de phrases syntaxiquement et graphiquement correctes, puis, d’analyser les raisons de cette progression ou absence de progression. Pour voir les résultats de notre recherche ainsi que notre analyse, nous vous invitons à lire notre travail.$$9fre
000268139 6531_ $$9fre$$aproduction de l’écrit
000268139 6531_ $$9fre$$apédagogie universelle
000268139 6531_ $$9fre$$agrammaire
000268139 6531_ $$9fre$$aséquence d’enseignement
000268139 6531_ $$9fre$$afrançais
000268139 6531_ $$9fre$$ainclusion
000268139 7001_ $$aFurrer, Nadège
000268139 7201_ $$aGagnon, Roxane$$edir.
000268139 7201_ $$aMartinet, Catherine$$edir.
000268139 8560_ $$ffanny.vuadens@bcu.unil.ch
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000268139 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud