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Abstract
Dans le contexte scolaire actuel, les enseignants ont l’injonction d’inscrire leur enseignement dans une démarche intégrative à visée inclusive. L’inclusion scolaire vise la prise en compte des besoins de tous les élèves. Les difficultés observées chez nos élèves lors de nos stages et le contexte intégratif de l’école nous ont poussées à nous interroger sur la manière de faire progresser tous les élèves et ce plus particulièrement dans la mise en place de la grammaire dans la production écrite en français par le biais de la pédagogie universelle. À la suite d’une revue de la littérature scientifique, nous nous sommes rendu compte d’un manque quant à la mise en place de la pédagogie universelle en français. Nous avons donc créé un dispositif d’enseignement s’inspirant de cette approche autour de la production d’un conte étiologique. Le dispositif vise l’articulation entre des dimensions de la grammaire de texte, l’utilisation de reprises nominales et pronominales, et de la grammaire de phrase notamment dans la production de phrases graphiquement et syntaxiquement correctes. Pensé pour répondre aux différents besoins des élèves, il reprend les cinq étapes pour entrer dans l’écriture proposée par Dolz, Gagnon & Toulou (2008) et est ponctué par des chantiers d’écriture sur les thèmes de grammaire travaillés. Nous avons mis en place ce dispositif dans une classe de 5e Harmos et avec sept élèves de 5e d’une classe à double niveau. Notre objectif était de voir si un dispositif qui s’inspire de la pédagogie universelle permet une progression des élèves dans l’usage et la maîtrise des reprises nominales et pronominales et dans la production de phrases syntaxiquement et graphiquement correctes, puis, d’analyser les raisons de cette progression ou absence de progression. Pour voir les résultats de notre recherche ainsi que notre analyse, nous vous invitons à lire notre travail.