000268117 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000268117 001__ 268117 000268117 005__ 20210304110540.0 000268117 006__ m 000268117 007__ c 000268117 008__ 201109s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000268117 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.268117 000268117 037__ $$aDISSERT 000268117 040__ $$aRNV vdhep- 000268117 041__ $$afre 000268117 049__ $$avd 000268117 1001_ $$aFavre, Sarah 000268117 2451_ $$aEntreprise de déconstruction du stéréotype$$bTentative de déconstruction du stéréotype du genre dans une classe multiculturelle$$h[Ressource électronique]$$9fre 000268117 246_3 $$9eng 000268117 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000268117 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92019 000268117 520__ $$aLes stéréotypes sont présents dans la société, et donc par prolongement, ils le sont aussi dans les classes. Nous avons choisi de travailler sur ce sujet suite à certaines paroles qui nous ont choquées. Notre travail s’est construit en trois temps. Premièrement, nous avons analysé la vie d’une classe et fait ressortir un stéréotype, celui de genre. Nous avons ensuite mis en place une séquence tentant de déconstruire les représentations genrées des élèves, dans le but de faire évoluer la pensée de certains d’entre eux. Finalement, nous avons analysé les traces récoltées à plusieurs niveaux (interviews, fiches, discussions), afin de déterminer si le processus que nous avons mis en place sur deux semaines a fonctionné ou si la situation est restée la même. Afin de pouvoir déconstruire un préjugé, il est important de comprendre comment il fonctionne, comment il se construit, de sorte à connaître le moment le plus propice pour une intervention. Chaque étape de la construction du préjugé est explicitée dans notre partie théorique. Il y a en premier lieu la catégorisation sociale, à quoi s’ajoute les représentations sociales, puis les stéréotypes apparaissent pour en arriver aux préjugés. Nous abordons également le côté multiculturel et hétérogène d’une classe car c’est l’hétérogénéité qui fait ressortir des pensées puis des comportements différents. Dans un deuxième temps, nous mettons en place une séquence dans la classe-cible. Les élèves sont acteurs dans les activités proposées afin de favoriser une remise en question personnelle. De plus, les discussions et débats ont été privilégiés car il s’agit des moments les plus propices à l’évolution de la pensée. Finalement, nous avons analysé la séquence ainsi que les entretiens et les discussions menées en classe, ce qui nous a permis de mettre en évidence les points forts et les points faibles de cette dernière.$$9fre 000268117 6531_ $$9fre$$aStéréotype 000268117 6531_ $$9fre$$agenre 000268117 6531_ $$9fre$$adéconstruction 000268117 6531_ $$9fre$$aélève 000268117 6531_ $$9fre$$aséquence 000268117 6531_ $$9fre$$aanalyse 000268117 7001_ $$aAntonucci, Nadège 000268117 7201_ $$aTinembart, Sylviane$$edir. 000268117 8560_ $$ffanny.vuadens@bcu.unil.ch 000268117 8564_ $$9107195d0-a2fe-4416-9047-c57d149bd064$$s2013369$$uhttps://patrinum.ch/record/268117/files/md_bp_p34634_p34993_2019.pdf 000268117 909CO $$ooai:bcu.tind.io:268117$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000268117 981__ $$aoverwrite 000268117 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud