000268114 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000268114 001__ 268114 000268114 005__ 20210304110540.0 000268114 006__ m 000268114 007__ c 000268114 008__ 201109s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000268114 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.268114 000268114 037__ $$aDISSERT 000268114 040__ $$aRNV vdhep- 000268114 041__ $$afre 000268114 049__ $$avd 000268114 1001_ $$aRexha, Leonora 000268114 2451_ $$aL'expression orale, la décentration et la participation des élèves au coeur des ateliers philosophiques$$h[Ressource électronique]$$9fre 000268114 246_3 $$9eng 000268114 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000268114 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92019 000268114 520__ $$aEst-ce possible de travailler l’expression orale, la décentration et la participation des élèves âgés de 11 à 12 ans à travers une seule activité ? Dans ce travail de Bachelor, nous tentons de répondre à trois hypothèses émises suite à la question de recherche suivante : dans quelle mesure les ateliers philosophiques favorisent-ils le développement des élèves de 8e Harmos ? Durant ce travail, nous avons mis en place plusieurs ateliers philosophiques dans une classe de 8e Harmos. Nous avons tenté de découvrir si ces ateliers avaient une incidence sur l’expression orale des élèves, s’ils leur permettaient de se décentrer et s’ils favorisaient la participation de tous les élèves. Nous avons basé notre étude sur un cadre théorique mêlant principalement deux domaines : la philosophie et l’enseignement du français. À travers cette pratique philosophique, les enfants en plein développement sont invités à ôter leur casquette d’élève et porter celle d’être pensant. Des discussions riches en lien avec la philosophie permettent de créer une communauté de recherche dans laquelle le but est de réfléchir ensemble autour d’une question. Le choix des thématiques pour le déroulement des ateliers se fait en fonction de la motivation des élèves. Cela joue un rôle important quant à la participation des enfants.$$9fre 000268114 6531_ $$9fre$$aPhilosophie 000268114 6531_ $$9fre$$apenser 000268114 6531_ $$9fre$$aensemble 000268114 6531_ $$9fre$$aexpression orale 000268114 6531_ $$9fre$$adécentration 000268114 6531_ $$9fre$$aparticipation 000268114 7001_ $$aSantos, Veronica 000268114 7201_ $$aKappeler, Gabriel$$edir. 000268114 8560_ $$ffanny.vuadens@bcu.unil.ch 000268114 8564_ $$9ae35511a-d3bc-47dc-864b-67fe0c3f909d$$s747336$$uhttps://patrinum.ch/record/268114/files/md_bp_p32280_p30312_2019.pdf 000268114 909CO $$ooai:bcu.tind.io:268114$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000268114 981__ $$aoverwrite 000268114 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud