Files
Abstract
Est-ce possible de travailler l’expression orale, la décentration et la participation des élèves âgés de 11 à 12 ans à travers une seule activité ? Dans ce travail de Bachelor, nous tentons de répondre à trois hypothèses émises suite à la question de recherche suivante : dans quelle mesure les ateliers philosophiques favorisent-ils le développement des élèves de 8e Harmos ? Durant ce travail, nous avons mis en place plusieurs ateliers philosophiques dans une classe de 8e Harmos. Nous avons tenté de découvrir si ces ateliers avaient une incidence sur l’expression orale des élèves, s’ils leur permettaient de se décentrer et s’ils favorisaient la participation de tous les élèves. Nous avons basé notre étude sur un cadre théorique mêlant principalement deux domaines : la philosophie et l’enseignement du français. À travers cette pratique philosophique, les enfants en plein développement sont invités à ôter leur casquette d’élève et porter celle d’être pensant. Des discussions riches en lien avec la philosophie permettent de créer une communauté de recherche dans laquelle le but est de réfléchir ensemble autour d’une question. Le choix des thématiques pour le déroulement des ateliers se fait en fonction de la motivation des élèves. Cela joue un rôle important quant à la participation des enfants.