000267311 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000267311 001__ 267311 000267311 005__ 20210304110530.0 000267311 006__ m 000267311 007__ c 000267311 008__ 201029s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000267311 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.267311 000267311 037__ $$aDISSERT 000267311 040__ $$aRNV vdhep- 000267311 041__ $$afre 000267311 049__ $$avd 000267311 1001_ $$aJavet, Loïc 000267311 2451_ $$aÀ part entière ou entièrement à part ? Regards d'enseignantes à propos de l'enseignement de l'éducation physique et sportive à l'école primaire$$h[Ressource électronique]$$9fre 000267311 246_3 $$9eng 000267311 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000267311 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92019 000267311 520__ $$aDepuis bien longtemps, la légitimité de l’éducation physique et sportive (EPS) dans le programme scolaire fait débat de par son enseignement différent. En 1986, Alain Hébrard disait déjà qu’il s’agissait d’une « discipline à part entière mais entièrement à part » (Hébrard, 1986). Le présent travail de recherche visait à relever les différences susceptibles d’exister dans les comportements des enseignant.e.s lors d’une séance d’EPS et d’une autre discipline scolaire ainsi qu’à mieux comprendre les représentations de cette branche d’enseignement qu’ont les professionnel.le.s du canton de Vaud. Pour ce faire, cinq enseignantes des niveaux 5-6 de l’Harmonisation de la scolarité obligatoire (Harmos), dont le nombre d’années d’expérience variait, ont répondu volontairement à nos questions et l’une d’entre elles a accepté de se laisser filmer durant une séance d’éducation physique et sportive. Les résultats ressortis de notre recherche nous ont démontré que les enseignantes laissent plus de liberté aux élèves en EPS et sont plus tolérantes envers les comportements que nous pourrions qualifier de déviants en salle de classe. En plus de la liberté laissée aux élèves, elles se sentent également davantage libres de suivre le programme ou non et admettent, parfois, de ne pas évaluer les élèves. Lors des entretiens menés avec les enseignantes, à plusieurs reprises, elles ont mentionné que l’EPS était une branche appréciée par la majorité des élèves et de ce fait, les élèves se réjouissaient d’aller en cours d’éducation physique et sportive. Nous avons constaté que l’EPS était alors une discipline scolaire qui pouvait être perçue différemment par les personnes qui côtoient le domaine de l’enseignement.$$9fre 000267311 6531_ $$9fre$$aEPS 000267311 6531_ $$9fre$$aprimaire 000267311 6531_ $$9fre$$aenseignantes 000267311 6531_ $$9fre$$alégitimité 000267311 6531_ $$9fre$$aélèves 000267311 6531_ $$9fre$$acomparaison 000267311 7001_ $$aBachmann, Laura 000267311 7201_ $$aBreau, Antoine$$edir. 000267311 8560_ $$ffanny.vuadens@bcu.unil.ch 000267311 8564_ $$9d9e3ba0c-e5ba-4894-a5d4-cfb7d0927d9c$$s921073$$uhttps://patrinum.ch/record/267311/files/md_bp_p34643_p35171_2019.pdf 000267311 909CO $$ooai:bcu.tind.io:267311$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000267311 981__ $$aoverwrite 000267311 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud