Go to main content
000267102 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500
000267102 001__ 267102
000267102 005__ 20210304110534.0
000267102 006__ m
000267102 007__ c
000267102 008__ 201019s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d
000267102 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.267102
000267102 037__ $$aDISSERT
000267102 040__ $$aRNV vdhep-
000267102 041__ $$afre
000267102 049__ $$avd
000267102 1001_ $$aSonzogni, Caroline
000267102 2451_ $$aLes sanctions face à la transgression des règles de vie de la classe$$bles pratiques de deux enseignantes vaudoises$$h[Ressource électronique]$$9fre
000267102 246_3 $$9eng
000267102 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000267102 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92019
000267102 520__ $$aCe mémoire professionnel traite des questions de discipline, dans un contexte plus global de gestion de classe. Tout d’abord, il s’intéresse aux pratiques préventives des enseignants : cohésion de groupe, autorité dans la relation pédagogique, règles de vie et renforcement positif. Ensuite, il traite des sanctions : punition et sanction éducative. Nous utilisons le terme punition pour décrire une sanction donnée dans l’unique but d’obtenir le calme en classe. En opposition, la sanction éducative est donnée dans le but de responsabiliser l’élève pour qu’il ne réitère pas. Par conséquent, nous nous posons la question de recherche suivante : comment deux enseignantes vaudoises sanctionnent-elles les transgressions des règles de vie de la classe ? Deux hypothèses découlent de notre travail de recherche que nous confirmons ou réfutons dans la synthèse des résultats concernant chaque enseignante et dans la conclusion. Les voici : deux enseignantes vaudoises sanctionnent dans un but éducatif les transgressions des règles de vie de la classe ; les élèves de ces deux classes ne perçoivent pas la finalité éducative des sanctions données par leur enseignante. Pour récolter les données, nous observons, tout d’abord, plusieurs moments d’enseignement en stage. Puis, nous menons un entretien individuel avec chacune de nos praticiennes formatrices pour les interroger sur leurs différentes pratiques. Ensuite, nous questionnons un tiers des élèves, ce qui correspond à six élèves de chaque classe, dans le but de clarifier certains éléments concernant la construction des règles de vie et les sanctions de leurs enseignantes.$$9fre
000267102 6531_ $$9fre$$aGestion de classe
000267102 6531_ $$9fre$$apratiques préventives
000267102 6531_ $$9fre$$arègles de vie
000267102 6531_ $$9fre$$atransgression
000267102 6531_ $$9fre$$apunition
000267102 6531_ $$9fre$$asanction éducative
000267102 7001_ $$aTerrier, Grégoire
000267102 7201_ $$aGfeller, César$$edir.
000267102 8560_ $$fsarah.rerat@bcu.unil.ch
000267102 8564_ $$9fef2d109-1ebe-4e2a-9257-d259955f0b62$$s474154$$uhttps://patrinum.ch/record/267102/files/md_bp_p35681_p35707_2019.pdf
000267102 909CO $$ooai:bcu.tind.io:267102$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET
000267102 981__ $$aoverwrite
000267102 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud