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Abstract

Ce mémoire professionnel traite des questions de discipline, dans un contexte plus global de gestion de classe. Tout d’abord, il s’intéresse aux pratiques préventives des enseignants : cohésion de groupe, autorité dans la relation pédagogique, règles de vie et renforcement positif. Ensuite, il traite des sanctions : punition et sanction éducative. Nous utilisons le terme punition pour décrire une sanction donnée dans l’unique but d’obtenir le calme en classe. En opposition, la sanction éducative est donnée dans le but de responsabiliser l’élève pour qu’il ne réitère pas. Par conséquent, nous nous posons la question de recherche suivante : comment deux enseignantes vaudoises sanctionnent-elles les transgressions des règles de vie de la classe ? Deux hypothèses découlent de notre travail de recherche que nous confirmons ou réfutons dans la synthèse des résultats concernant chaque enseignante et dans la conclusion. Les voici : deux enseignantes vaudoises sanctionnent dans un but éducatif les transgressions des règles de vie de la classe ; les élèves de ces deux classes ne perçoivent pas la finalité éducative des sanctions données par leur enseignante. Pour récolter les données, nous observons, tout d’abord, plusieurs moments d’enseignement en stage. Puis, nous menons un entretien individuel avec chacune de nos praticiennes formatrices pour les interroger sur leurs différentes pratiques. Ensuite, nous questionnons un tiers des élèves, ce qui correspond à six élèves de chaque classe, dans le but de clarifier certains éléments concernant la construction des règles de vie et les sanctions de leurs enseignantes.

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