Go to main content
000265205 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500
000265205 001__ 265205
000265205 005__ 20210304110536.0
000265205 006__ m
000265205 007__ c
000265205 008__ 201007s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d
000265205 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.265205
000265205 037__ $$aDISSERT
000265205 040__ $$aRNV vdhep-
000265205 041__ $$afre
000265205 049__ $$avd
000265205 1001_ $$aRittener, Véronique
000265205 2451_ $$aApprendre à parler autour des contes$$h[Ressource électronique]$$9fre
000265205 246_3 $$9eng
000265205 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000265205 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92019
000265205 520__ $$aCe mémoire professionnel émet des hyphothèses sur les manières dont les enseignants du cycle 1 peuvent, au travers d’ateliers ludiques autour des contes, enseigner l’oral et faire progresser les élèves. Suite aux observations dans nos classes de stage, nous avions constaté que l’oral dans le cadre de la discipline du français était rarement travaillé. Or, les cours de didactique du français que nous avons suivis à la Haute école pédagogique de Lausanne ont insisté sur l’importance de l’apprentissage de l’oral et ses difficultés. La particularité de ce mémoire est que l’expérimentation concerne une classe ordinaire et une classe spécialisée. Raison pour laquelle le choix des ateliers travaillant l’oral est différent dans les deux classes. Néanmoins, tous les ateliers pourraient être animés dans le cadre scolaire ordinaire et vice-versa. L’hétérogénéité du niveau des enfants entre les deux classes ne trouble en rien notre recherche qui démontre positivement les effets des divers atelier dans l’évolution du langage des élèves. De nombreux concepts sont en lien avec ce travail : l’étayage, le guidage, la reformulation, la planification et le rôle de l’enseignant. De même, la pédagogie de projet s’est révélée être un choix opportun pour motiver intrinsèquement les élèves en donnant du sens à leurs apprentissages. La conclusion explique quels ateliers ont permis de faire progresser au mieux les élèves des deux classes et est l’occasion de forumuler l’hypothèse d’autres gains développementaux qui ont été stimulés durant cette expérimentation : la fonction symbolique, l’imagination, l’autorégulation, la gestion des émotions ainsi que la pensée soutenue par des images mentales.$$9fre
000265205 6531_ $$9fre$$aConte
000265205 6531_ $$9fre$$alangage parlé
000265205 6531_ $$9fre$$acycle 1
000265205 6531_ $$9fre$$aateliers
000265205 6531_ $$9fre$$aévaluation
000265205 6531_ $$9fre$$agains développementaux
000265205 7001_ $$aViceic, Anne
000265205 7201_ $$aPanchout-Dubois, Martine$$edir.
000265205 8560_ $$fviolaine.lecoultre@bcu.unil.ch
000265205 8564_ $$941f36cb7-e35a-4e83-8b07-ab3aa5778b61$$s3391337$$uhttps://patrinum.ch/record/265205/files/md_bp_p31354_p30422_2019.pdf
000265205 909CO $$ooai:bcu.tind.io:265205$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET
000265205 981__ $$aoverwrite
000265205 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud