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000255974 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.255974
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000255974 1001_ $$aGachoud, Julie
000255974 2451_ $$aInvestiguer les pratiques de lecture littéraire au secondaire II à travers la biographie du lecteur plurilingue$$bun moyen d'optimiser l'enseignement de la littérature en didactique des langues$$h[Ressource électronique]$$9fre
000255974 246_3 $$9eng
000255974 336__ $$aMémoires niveau master
000255974 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire II$$92018
000255974 520__ $$aLa présente contribution porte sur les pratiques de lecture littéraire de 30 étudiants d’option spécifique espagnol issus de deux Gymnases lausannois (le Gymnase de Beaulieu et le Gymnase de Chamblandes). Pour récolter les données nécessaires, nous avons choisi un dispositif particulier, celui de la biographie du lecteur plurilingue (Bemporad, 2010). L’utilisation de la biographie du lecteur plurilingue dans notre contexte nous a semblé pertinente puisqu’il s’agit d’un outil à double fonction. D’une part, il permet aux étudiants de questionner leur rapport à la lecture littéraire et d’éventuellement reconfigurer leurs représentations à l’égard de cette pratique. D’autre part, la biographie du lecteur plurilingue, permet aux enseignants de prendre conscience non seulement des goûts et représentations des élèves par rapport aux textes littéraires mais aussi du plurilinguisme de la classe. Les résultats de notre recherche compréhensive et qualitative infirment l’idée dominante selon laquelle la littérature n’intéresse plus les jeunes. Ils montrent néanmoins la nécessité de réhabiliter la dimension subjective de la lecture dans l’enseignement de la littérature, notamment en langue étrangère. En effet, l’enseignement de la littérature se limite trop souvent à une appréhension formelle et analytique des textes. En partant du postulat selon lequel la production du sens dépend essentiellement du lecteur (Rouxel et Langlade, 2004c), il nous semble primordial de s’intéresser à l’appropriation singulière que les élèves se font d’un texte. Ce travail ne cherche pas à remettre en cause l’enseignement de la littérature en didactique des langues mais plutôt à questionner ses modalités. La dernière partie propose donc une série de pistes d’action qui visent à placer le sujet-lecteur au centre de l’expérience littéraire pour que celui-ci associent davantage la lecture scolaire au plaisir.$$9fre
000255974 6531_ $$9fre$$alittérature
000255974 6531_ $$9fre$$alecture subjective
000255974 6531_ $$9fre$$aespagnol
000255974 6531_ $$9fre$$adidactique des langues étrangères
000255974 6531_ $$9fre$$abiographie du lecteur plurilingue
000255974 6531_ $$9fre$$asujet-lecteur
000255974 7001_ $$aLópez Vázquez, Andrea
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000255974 8560_ $$fviolaine.lecoultre@bcu.unil.ch
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