000255970 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000255970 001__ 255970 000255970 005__ 20210304110542.0 000255970 006__ m 000255970 007__ c 000255970 008__ 200924s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000255970 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.255970 000255970 037__ $$aDISSERT 000255970 040__ $$aRNV vdhep- 000255970 041__ $$afre 000255970 049__ $$avd 000255970 1001_ $$aBilleter, Julien 000255970 2451_ $$aRenforcement de l'alignement curriculaire d'un cours de chimie et création d'évaluations grâce au support de la plateforme DOCIMO$$bréflexions et opportunités d'utilisation$$h[Ressource électronique]$$9fre 000255970 246_3 $$9eng 000255970 336__ $$aMémoires niveau master 000255970 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire II$$92018 000255970 520__ $$aCe mémoire porte sur la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation d'une séquence d'apprentissage d’un cours de chimie de niveau secondaire II. Le but de ce mémoire est de porter un regard critique sur la cohérence de nos cours en analysant nos évaluations sommatives créées avec l’aide d’une plateforme d’évaluation nommée DOCIMO. Cette plateforme récolte et analyse chaque question (QCM) de nos évaluations et permet, grâce au concept de degrés de certitude, de tirer des informations sur la maîtrise des apprentissages des étudiants et sur l’alignement curriculaire d’un cours. Ce mémoire a également comme but d’analyser le potentiel de la plateforme DOCIMO afin de vérifier l’alignement curriculaire de séquences d’enseignement en chimie. Ce mémoire comporte d’abord une partie théorique réflexive qui a favorisé les échanges et discussions entre les auteurs ainsi qu’avec leurs collègues enseignants en chimie. Il consiste ensuite à la mise en pratique et à la récolte de données par une évaluation sommative que les élèves passent à la fin d’un chapitre, à la suite d’une séquence d’enseignement donnée durant un nombre de périodes fixé selon les objectifs prédéfinis à atteindre. Après analyse des données et des résultats fournis par la plateforme DOCIMO ou par traitement sur MATLAB, les auteurs ont produit des conclusions générales et proposé des perspectives et des pistes d’amélioration.$$9fre 000255970 6531_ $$9fre$$aAlignement curriculaire 000255970 6531_ $$9fre$$aplateforme d’évaluation DOCIMO 000255970 6531_ $$9fre$$adegrés de certitude 000255970 6531_ $$9fre$$aQCM 000255970 6531_ $$9fre$$aenseignement de la chimie 000255970 6531_ $$9fre$$adocimologie 000255970 7001_ $$aDévaud, Stéphane 000255970 7201_ $$aGilles, Jean-Luc$$edir. 000255970 8560_ $$fsarah.rerat@bcu.unil.ch 000255970 8564_ $$994b3d411-bd9b-4d2c-9d93-87faf210ccd0$$s602594$$uhttps://patrinum.ch/record/255970/files/md_ms2_p33018_p34926_2018.pdf 000255970 909CO $$ooai:bcu.tind.io:255970$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000255970 981__ $$aoverwrite 000255970 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud