Files
Abstract
Ce mémoire porte sur la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation d'une séquence d'apprentissage d’un cours de chimie de niveau secondaire II. Le but de ce mémoire est de porter un regard critique sur la cohérence de nos cours en analysant nos évaluations sommatives créées avec l’aide d’une plateforme d’évaluation nommée DOCIMO. Cette plateforme récolte et analyse chaque question (QCM) de nos évaluations et permet, grâce au concept de degrés de certitude, de tirer des informations sur la maîtrise des apprentissages des étudiants et sur l’alignement curriculaire d’un cours. Ce mémoire a également comme but d’analyser le potentiel de la plateforme DOCIMO afin de vérifier l’alignement curriculaire de séquences d’enseignement en chimie. Ce mémoire comporte d’abord une partie théorique réflexive qui a favorisé les échanges et discussions entre les auteurs ainsi qu’avec leurs collègues enseignants en chimie. Il consiste ensuite à la mise en pratique et à la récolte de données par une évaluation sommative que les élèves passent à la fin d’un chapitre, à la suite d’une séquence d’enseignement donnée durant un nombre de périodes fixé selon les objectifs prédéfinis à atteindre. Après analyse des données et des résultats fournis par la plateforme DOCIMO ou par traitement sur MATLAB, les auteurs ont produit des conclusions générales et proposé des perspectives et des pistes d’amélioration.