000255968 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000255968 001__ 255968 000255968 005__ 20210304110542.0 000255968 006__ m 000255968 007__ c 000255968 008__ 200924s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000255968 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.255968 000255968 037__ $$aDISSERT 000255968 040__ $$aRNV vdhep- 000255968 041__ $$afre 000255968 049__ $$avd 000255968 1001_ $$aTissières, Hélène 000255968 2451_ $$aProblématique de l'immigration par le biais d'oeuvres contemporaines clefs avec exercices d'argumentation$$h[Ressource électronique]$$9fre 000255968 246_3 $$9eng 000255968 336__ $$aMémoires niveau master 000255968 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire II$$92018 000255968 520__ $$aL’immigration est, avec l’écologie, un thème brûlant qui met sérieusement à mal notre humanisme et notre avenir. Nous avons tous la lourde responsabilité d’en comprendre les enjeux afin de pouvoir nous positionner avec clairvoyance, trouver les moyens de mieux vivre ensemble et en meilleure harmonie avec notre environnement, sans toutefois tomber dans l’idéalisme ou la démesure. Le système éducatif est le lieu par excellence où de telles problématiques peuvent/doivent être abordées d’autant que de nombreux écrivains, philosophes ou artistes ont été/sont préoccupés par de tels sujets et ceci de tous temps. Ce travail présente une séquence de cours autour de l’immigration, tout en faisant découvrir aux élèves les positions d’artistes et de rappeurs contemporains qui ont percé sur la scène internationale, et ceci en les initiant à l’art de l’argumentation. L’enjeu est triple : celui de mieux comprendre un sujet qui a des ramifications étendues et concerne notre aptitude à nous ouvrir au monde ; découvrir des oeuvres clefs de notre siècle; apprendre les éléments de base d’un art rhétorique ancien qui continue à jouer un rôle central dans nos existences. C’est l’occasion de découvrir le documentaire d’un rappeur sénégalais, Didier Awadi ; le travail d’un peintre d’origine sud-africaine installé à Paris, Bruce Clarke ; l’approche d’un artiste chinois dont le travail a été exposé à Lausanne, Ai Weiwei ; la composition d’un rappeur franco-congolais convertit au soufisme, Abd Al Malik. J’espère également démontrer, comme je l’indique dans ma conclusion, l’importance d’aborder diverses formes d’art, autant le visuel que le verbal, ouvrant les élèves aux approches artistiques, ce qui en retour leur permet de mieux cerner des problématiques d’une rare complexité. Ainsi en valorisant l’interdisciplinarité et l’interculturel, nous défrichons les fondements même de l’argumentation qui est l’art de l’ouverture, de la concession, de la prise en compte, du respect afin d’être tout simplement mieux entendu.$$9fre 000255968 6531_ $$9fre$$aImmigration 000255968 6531_ $$9fre$$aArgumentation 000255968 6531_ $$9fre$$aSecondaire 2 000255968 6531_ $$9fre$$aPictural 000255968 6531_ $$9fre$$aVerbal 000255968 6531_ $$9fre$$aRap 000255968 7201_ $$aRenaud, Yves$$edir. 000255968 8560_ $$fsarah.rerat@bcu.unil.ch 000255968 8564_ $$995d9ef8b-670a-4849-acc3-08d23e2ac7f1$$s3373469$$uhttps://patrinum.ch/record/255968/files/md_ms2_p33047_2018.pdf 000255968 909CO $$ooai:bcu.tind.io:255968$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000255968 981__ $$aoverwrite 000255968 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud