Go to main content
000255962 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500
000255962 001__ 255962
000255962 005__ 20210304110542.0
000255962 006__ m
000255962 007__ c
000255962 008__ 200924s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d
000255962 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.255962
000255962 037__ $$aDISSERT
000255962 040__ $$aRNV vdhep-
000255962 041__ $$afre
000255962 049__ $$avd
000255962 1001_ $$aKalusivikako, Andy
000255962 2451_ $$aL'approche interdisciplinaire en culture générale : Le développement durable$$h[Ressource électronique]$$9fre
000255962 246_3 $$9eng
000255962 336__ $$aMémoires niveau master
000255962 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire II$$92018
000255962 520__ $$aL’objectif de ce mémoire est d’étudier l’approche interdisciplinaire dans l’enseignement du développement durable dans le cadre du thème général de la consommation dans une classe professionnelle du secondaire 2. S’appuyant sur une séquence de quatre leçons, les activités mises en place portent sur 3 aspects, économique, environnementale et éthique, du développement durable et visent à sensibiliser les élèves à ses enjeux. L’objectif final a été dans cette séquence d’amener les élèves à une plus grande prise de conscience de ces enjeux, notamment par rapport à la surconsommation de l’eau en tant que ressource naturelle limitée. Dans le cadre de cette recherche exploratoire, nous avons mis en oeuvre un dispositif d’enseignement interdisciplinaire afin de nous permettre de répondre à la question : « En quoi une approche interdisciplinaire dans le cadre de l’enseignement de la problématique de la surconsommation de l’eau, permet-elle de développer une prise de conscience chez les élèves ? ». A travers l’analyse des traces avant et après la mise oeuvre du dispositif, nous irons voir les pistes évoquées pour répondre à notre question, notamment du point de vue des apprentissages des élèves. Enfin, cette recherche tente de montrer le rôle des médiations (Vygotski, 1934/1985) que l’enseignant « expert » devraient mettre en oeuvre dans un dispositif d’enseignement-apprentissage, notamment en s’appuyant sur son guidage durant l’enseignement, afin d’amener les élèves de l’hétéro-régulation à l’autorégulation.$$9fre
000255962 6531_ $$9fre$$aInterdisciplinarité
000255962 6531_ $$9fre$$adéveloppement durable
000255962 6531_ $$9fre$$aapproche historico-culturelle (Vygotski, 1934/1985)
000255962 6531_ $$9fre$$aprocessus d’apprentissage
000255962 6531_ $$9fre$$adispositif d’enseignement
000255962 7201_ $$aDe Simone, Soraya$$edir.
000255962 8560_ $$fsarah.rerat@bcu.unil.ch
000255962 8564_ $$94d46438a-6118-4272-a915-3a0b74205f3c$$s2179506$$uhttps://patrinum.ch/record/255962/files/md_ms2_p35195_2018.pdf
000255962 909CO $$ooai:patrinum.ch:255962$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET
000255962 981__ $$aoverwrite
000255962 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud