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Abstract
L’objectif de ce mémoire est d’étudier l’approche interdisciplinaire dans l’enseignement du développement durable dans le cadre du thème général de la consommation dans une classe professionnelle du secondaire 2. S’appuyant sur une séquence de quatre leçons, les activités mises en place portent sur 3 aspects, économique, environnementale et éthique, du développement durable et visent à sensibiliser les élèves à ses enjeux. L’objectif final a été dans cette séquence d’amener les élèves à une plus grande prise de conscience de ces enjeux, notamment par rapport à la surconsommation de l’eau en tant que ressource naturelle limitée. Dans le cadre de cette recherche exploratoire, nous avons mis en oeuvre un dispositif d’enseignement interdisciplinaire afin de nous permettre de répondre à la question : « En quoi une approche interdisciplinaire dans le cadre de l’enseignement de la problématique de la surconsommation de l’eau, permet-elle de développer une prise de conscience chez les élèves ? ». A travers l’analyse des traces avant et après la mise oeuvre du dispositif, nous irons voir les pistes évoquées pour répondre à notre question, notamment du point de vue des apprentissages des élèves. Enfin, cette recherche tente de montrer le rôle des médiations (Vygotski, 1934/1985) que l’enseignant « expert » devraient mettre en oeuvre dans un dispositif d’enseignement-apprentissage, notamment en s’appuyant sur son guidage durant l’enseignement, afin d’amener les élèves de l’hétéro-régulation à l’autorégulation.