000255949 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000255949 001__ 255949 000255949 005__ 20210304110542.0 000255949 006__ m 000255949 007__ c 000255949 008__ 200924s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000255949 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.255949 000255949 037__ $$aDISSERT 000255949 040__ $$aRNV vdhep- 000255949 041__ $$afre 000255949 049__ $$avd 000255949 1001_ $$aVangenot, Christelle 000255949 2451_ $$aLe cyber-harcèlement chez les adolescents$$bprévalence et caractéristiques personnelles et sociales des victimes$$h[Ressource électronique]$$9fre 000255949 246_3 $$9eng 000255949 336__ $$aMémoires niveau master 000255949 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire II$$92018 000255949 520__ $$aL’avènement du numérique a révolutionné les modes de communication et de socialisation. Les adolescents, en particulier, sont de grands utilisateurs du numérique qui fait aujourd’hui partie de leur quotidien. Cependant, bien que porteur de nombreux avantages tant du point de vue de la communication que de l’apprentissage ou du développement, il comporte aussi de nombreux risques, dont le cyber-harcèlement que nous avons choisi d’étudier dans ce mémoire. Le cyber-harcèlement a été défini comme un acte agressif intentionnel ayant pour objectif de blesser, réalisé de manière répétée, par un individu ou un groupe d’individus à l’égard d’une victime dans un contexte de relation de pouvoir non-équilibrée en utilisant l’outil numérique. Les 88 élèves de première année de l’école de maturité interrogés possèdent un smartphone et seul un élève n’est membre d’aucun réseau social. Plus de 50% d’entre eux indiquent passer de 1 à 3 heures sur internet et les réseaux sociaux, 30% déclarant être connectés en permanence. Pourtant, le temps passé sur internet ne constitue pas toujours du plaisir puisqu’entre 19% et 35% des élèves indique avoir été victime de cyber-harcèlement. Les élèves peuvent être répartis en quatre catégories : les victimes de cyber-harcèlement, les acteurs de cyber-harcèlement, les acteurs/victimes de cyber-harcèlement et les élèves non impliqués. Ainsi tous les acteurs de cyber-harcèlement de notre étude ont été victimes au moins de cyber-violence et 68% des victimes de cyber-harcèlement sont aussi acteurs de cyber-harcèlement ou de cyber-violence, ce qui suggère l’existence de réactions en chaine suite à un cyber-harcèlement, la victime devant acteur de cyber-harcèlement. Nous faisions l’hypothèse que les victimes de cyber-harcèlement sont plus souvent de sexe féminin, ce qui n’a pas été vérifié. Elles possèdent par contre, conformément à notre seconde hypothèse une estime de soi plus basse. Nous n’avons pas mis en évidence de différence significative de soutien amical et familial qui aurait été moins fort parmi les victimes de cyber-harcèlement. Nous suggérons que les victimes de cyber-harcèlement n’ont pas nécessairement un soutien amical moindre mais qu’elles auraient des amis moins en mesure de les protéger. Le score de victimisation estimé par la somme des fréquences d’actes de cyber-violence, est corrélé positivement avec l’anxiété sociale, et cette dernière est corrélée avec le soutien amical et familial. Ainsi nous suggérons que trois facteurs interagissent, le soutien amical, le soutien familial et la popularité de l’élève, et qu’il existe une combinaison optimale pour que ces caractéristiques agissent comme facteur protecteur de cyber-harcèlement.$$9fre 000255949 6531_ $$9fre$$acyber-harcèlement 000255949 6531_ $$9fre$$acyber-violence 000255949 6531_ $$9fre$$anumérique 000255949 6531_ $$9fre$$aestime de soi 000255949 6531_ $$9fre$$aanxiété sociale 000255949 7201_ $$aBaumberger, Bernard$$edir. 000255949 8560_ $$fsarah.rerat@bcu.unil.ch 000255949 8564_ $$9aafe36a4-d6ef-478b-9b29-2bda0c6b6595$$s1577044$$uhttps://patrinum.ch/record/255949/files/md_ms2_p40555_2018.pdf 000255949 909CO $$ooai:bcu.tind.io:255949$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000255949 981__ $$aoverwrite 000255949 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud