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000255775 1001_ $$aKocher, Mathieu
000255775 2451_ $$aUtilisation d'un dispositif d'apprentissage partiellement connecté$$h[Ressource électronique]$$9fre
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000255775 336__ $$aMémoires niveau master
000255775 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire II$$92017
000255775 520__ $$aLa démocratisation de l’équipement informatique des écoles et des gymnases ainsi que le développement des intranets et de l’utilisation de plateformes en ligne présentent aux enseignants des outils nouveaux pour organiser leur dispositif d’enseignement. Les élèves peuvent à tout moment accéder aux ressources proposées et/ou déposées par leur enseignant en utilisant des applications telles que Moodle, et parfois entrer directement en contact avec l’enseignant par l’usage de messageries telles que WhatsApp. Dans ce mémoire, nous étudions le dispositif en ligne proposé par notre praticienne formatrice de l’EPCA à ses élèves de maturité professionnelle, dans le cadre du cours de mathématiques. Nous souhaitons déterminer si ce dispositif permet d’atteindre les objectifs pédagogiques que s’est fixé l’enseignante et si des pratiques d’enseignement spécifiques doivent être mises en place afin que son utilisation par les élèves soit adéquate. Nous abordons plus précisément son analyse sous l’angle de la motivation et de l’autonomie, puisque l’un des objectifs est de permettre aux élèves de s’approprier consciemment une part de la responsabilité de leur apprentissage. Nous cherchons également à observer si les différents publics (en terme de genre et d’âge notamment) que l’on rencontre parmi les élèves en formation professionnelle réagissent différemment face à ce dispositif. Pour ce faire, nous aurons recours à des questionnaires remplis par les élèves, ainsi qu’à l’observation de leur activité sur la plateforme Moodle et la messagerie WhatsApp. L’analyse révèle que les objectifs visés par le dispositif sont atteints pour certains élèves, mais que l’enseignants doit néanmoins accompagner les élèves afin de clarifier la manière la plus efficace de s’en servir : il est donc important de développer des pratiques d’enseignements cohérentes avec un dispositif particulier. Il apparaît que le cadre mis en place est ainsi propice au développement d’un comportement autonome, et que l’accès facilité aux corrigés est de nature à entretenir la motivation des élèves, en particulier les élèves plus âgés ou ayant un parcours de formation ou professionnel plus conséquent. Ces élèves font évidemment plus facilement usage de l’autonomie déjà acquise, il est donc également du ressort de l’enseignant de participer au développement de cette autonomie chez les élèves moins expérimentés en intégrant clairement son dispositif dans ses cours afin de faire percevoir sa cohésion.$$9fre
000255775 6531_ $$9fre$$aDispositif en ligne
000255775 6531_ $$9fre$$aCorrigés
000255775 6531_ $$9fre$$aMotivation
000255775 6531_ $$9fre$$aAutonomie
000255775 6531_ $$9fre$$aPratiques d’enseignement
000255775 6531_ $$9fre$$aIntégration des ressources aux cours
000255775 7201_ $$aRuffieux, Philippe$$edir.
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000255775 909CO $$ooai:bcu.tind.io:255775$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET
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000255775 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud