000255775 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000255775 001__ 255775 000255775 005__ 20210304110539.0 000255775 006__ m 000255775 007__ c 000255775 008__ 200910s2017\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000255775 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.255775 000255775 037__ $$aDISSERT 000255775 040__ $$aRNV vdhep- 000255775 041__ $$afre 000255775 049__ $$avd 000255775 1001_ $$aKocher, Mathieu 000255775 2451_ $$aUtilisation d'un dispositif d'apprentissage partiellement connecté$$h[Ressource électronique]$$9fre 000255775 246_3 $$9fre 000255775 336__ $$aMémoires niveau master 000255775 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire II$$92017 000255775 520__ $$aLa démocratisation de l’équipement informatique des écoles et des gymnases ainsi que le développement des intranets et de l’utilisation de plateformes en ligne présentent aux enseignants des outils nouveaux pour organiser leur dispositif d’enseignement. Les élèves peuvent à tout moment accéder aux ressources proposées et/ou déposées par leur enseignant en utilisant des applications telles que Moodle, et parfois entrer directement en contact avec l’enseignant par l’usage de messageries telles que WhatsApp. Dans ce mémoire, nous étudions le dispositif en ligne proposé par notre praticienne formatrice de l’EPCA à ses élèves de maturité professionnelle, dans le cadre du cours de mathématiques. Nous souhaitons déterminer si ce dispositif permet d’atteindre les objectifs pédagogiques que s’est fixé l’enseignante et si des pratiques d’enseignement spécifiques doivent être mises en place afin que son utilisation par les élèves soit adéquate. Nous abordons plus précisément son analyse sous l’angle de la motivation et de l’autonomie, puisque l’un des objectifs est de permettre aux élèves de s’approprier consciemment une part de la responsabilité de leur apprentissage. Nous cherchons également à observer si les différents publics (en terme de genre et d’âge notamment) que l’on rencontre parmi les élèves en formation professionnelle réagissent différemment face à ce dispositif. Pour ce faire, nous aurons recours à des questionnaires remplis par les élèves, ainsi qu’à l’observation de leur activité sur la plateforme Moodle et la messagerie WhatsApp. L’analyse révèle que les objectifs visés par le dispositif sont atteints pour certains élèves, mais que l’enseignants doit néanmoins accompagner les élèves afin de clarifier la manière la plus efficace de s’en servir : il est donc important de développer des pratiques d’enseignements cohérentes avec un dispositif particulier. Il apparaît que le cadre mis en place est ainsi propice au développement d’un comportement autonome, et que l’accès facilité aux corrigés est de nature à entretenir la motivation des élèves, en particulier les élèves plus âgés ou ayant un parcours de formation ou professionnel plus conséquent. Ces élèves font évidemment plus facilement usage de l’autonomie déjà acquise, il est donc également du ressort de l’enseignant de participer au développement de cette autonomie chez les élèves moins expérimentés en intégrant clairement son dispositif dans ses cours afin de faire percevoir sa cohésion.$$9fre 000255775 6531_ $$9fre$$aDispositif en ligne 000255775 6531_ $$9fre$$aCorrigés 000255775 6531_ $$9fre$$aMotivation 000255775 6531_ $$9fre$$aAutonomie 000255775 6531_ $$9fre$$aPratiques d’enseignement 000255775 6531_ $$9fre$$aIntégration des ressources aux cours 000255775 7201_ $$aRuffieux, Philippe$$edir. 000255775 8560_ $$ffanny.vuadens@bcu.unil.ch 000255775 8564_ $$9fdeaa7e5-5abb-4889-9e0d-ff4023bb54b4$$s568457$$uhttps://patrinum.ch/record/255775/files/md_ms2_p35209_2018.pdf 000255775 909CO $$ooai:bcu.tind.io:255775$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000255775 981__ $$aoverwrite 000255775 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud