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Abstract
La démocratisation de l’équipement informatique des écoles et des gymnases ainsi que le développement des intranets et de l’utilisation de plateformes en ligne présentent aux enseignants des outils nouveaux pour organiser leur dispositif d’enseignement. Les élèves peuvent à tout moment accéder aux ressources proposées et/ou déposées par leur enseignant en utilisant des applications telles que Moodle, et parfois entrer directement en contact avec l’enseignant par l’usage de messageries telles que WhatsApp. Dans ce mémoire, nous étudions le dispositif en ligne proposé par notre praticienne formatrice de l’EPCA à ses élèves de maturité professionnelle, dans le cadre du cours de mathématiques. Nous souhaitons déterminer si ce dispositif permet d’atteindre les objectifs pédagogiques que s’est fixé l’enseignante et si des pratiques d’enseignement spécifiques doivent être mises en place afin que son utilisation par les élèves soit adéquate. Nous abordons plus précisément son analyse sous l’angle de la motivation et de l’autonomie, puisque l’un des objectifs est de permettre aux élèves de s’approprier consciemment une part de la responsabilité de leur apprentissage. Nous cherchons également à observer si les différents publics (en terme de genre et d’âge notamment) que l’on rencontre parmi les élèves en formation professionnelle réagissent différemment face à ce dispositif. Pour ce faire, nous aurons recours à des questionnaires remplis par les élèves, ainsi qu’à l’observation de leur activité sur la plateforme Moodle et la messagerie WhatsApp. L’analyse révèle que les objectifs visés par le dispositif sont atteints pour certains élèves, mais que l’enseignants doit néanmoins accompagner les élèves afin de clarifier la manière la plus efficace de s’en servir : il est donc important de développer des pratiques d’enseignements cohérentes avec un dispositif particulier. Il apparaît que le cadre mis en place est ainsi propice au développement d’un comportement autonome, et que l’accès facilité aux corrigés est de nature à entretenir la motivation des élèves, en particulier les élèves plus âgés ou ayant un parcours de formation ou professionnel plus conséquent. Ces élèves font évidemment plus facilement usage de l’autonomie déjà acquise, il est donc également du ressort de l’enseignant de participer au développement de cette autonomie chez les élèves moins expérimentés en intégrant clairement son dispositif dans ses cours afin de faire percevoir sa cohésion.