000255771 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000255771 001__ 255771 000255771 005__ 20210304110539.0 000255771 006__ m 000255771 007__ c 000255771 008__ 200910s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000255771 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.255771 000255771 037__ $$aDISSERT 000255771 040__ $$aRNV vdhep- 000255771 041__ $$afre 000255771 049__ $$avd 000255771 1001_ $$aChirico, Alessandro 000255771 2451_ $$aCommunauté, Identité, Stabilité : Exclusion scolaire et exclusion sociale$$bAnalyse bibliographique d'un processus de désaffiliation$$h[Ressource électronique]$$9fre 000255771 246_3 $$9fre 000255771 336__ $$aMémoires niveau master 000255771 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire II$$92018 000255771 520__ $$aCe travail écrit à quatre mains a pour but de présenter, décrire et analyser un phénomène hélas trop récurrent et endémique de la société actuelle, qui se trouve être l’exclusion scolaire. Celle-ci, comme nous le montrons corrèle avec l’exclusion sociale, phénomène alarmant et apparemment irrésolvable, symptôme de plusieurs problématiques contemporaines et topiques, de la ségrégation sociale à la ségrégation de genre, de l’éducation parentale à l’intégration sociale ; ce qui peut se résumer de fait à la relation humaine en tant que telle. Notre mémoire a ainsi comme ambition de faire un panorama du concept d’exclusion au sens large - scolaire comme sociale - et de fournir des pistes méthodologiques permettant de réagir de façon pertinente aux problèmes qui se présentent régulièrement dans la pratique quotidienne de l’enseignant ; problèmes dont les origines sont à la fois extrêmement complexes et très simples : cela concerne autant les politiques gouvernementales mises en oeuvre pour les migrants, les minorités (ethniques et de genre) qu’institutionnelles, c’est-à-dire celles mises en place au niveau de l’école. Les questions qui orientent notre travail est premièrement l’origine de l’exclusion sociale autant que scolaire, ce qui implique forcément un premier pas visant à conceptualiser et définir ces notions, puis un deuxième visant à traiter ses origines en profondeur, de manière à cerner véritablement le problème, et finalement (peut-être la partie la plus importante du travail, parce que fournissant des solutions concrètes), la nature de la praxis pédagogique à adopter qui accompagnerait au mieux les élèves en situation d’exclusion scolaire. Sans prétendre à briser ce cycle vicieux, nous espérons pouvoir éclairer l’expérience de l’enseignant, autant vétéran habile que néophyte idéaliste. Nos conclusions s’inspirent autant de la psychologie contemporaine que de notre propre vécu d’enseignant philosophico-littéraire, et à ce titre, peuvent offrir une lecture différente de ce qui a été déjà fait.$$9fre 000255771 6531_ $$9fre$$aExclusion scolaire 000255771 6531_ $$9fre$$aExclusion sociale 000255771 6531_ $$9fre$$aDésaffiliation 000255771 6531_ $$9fre$$aSégrégation 000255771 6531_ $$9fre$$aEducation à la citoyenneté 000255771 6531_ $$9fre$$aApproche compréhensive 000255771 7001_ $$aCourdesse, Charlotte 000255771 7201_ $$aPasche, Didier$$edir. 000255771 8560_ $$ffanny.vuadens@bcu.unil.ch 000255771 8564_ $$94d3b2983-8696-4634-a3b4-7e96f53cce0b$$s457755$$uhttps://patrinum.ch/record/255771/files/md_ms2_p34827_p20487_2018.pdf 000255771 909CO $$ooai:bcu.tind.io:255771$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000255771 981__ $$aoverwrite 000255771 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud