000255763 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000255763 001__ 255763 000255763 005__ 20210304110539.0 000255763 006__ m 000255763 007__ c 000255763 008__ 200910s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000255763 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.255763 000255763 037__ $$aDISSERT 000255763 040__ $$aRNV vdhep- 000255763 041__ $$afre 000255763 049__ $$avd 000255763 1001_ $$aPagotto, David 000255763 2451_ $$aEnseigner la pensée de Spinoza au gymnase : Vers une transposition schématique de l’Ethique$$h[Ressource électronique]$$9fre 000255763 246_3 $$9fre 000255763 336__ $$aMémoires niveau master 000255763 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire II$$92018 000255763 520__ $$aMon travail consiste en une proposition de modèle permettant de transposer di-dactiquement le texte de l’Ethique de Spinoza, soit son principal ouvrage. Auteur majeur de l’époque moderne, dont le nom est inscrit dans le plan d’étude de maturité du gymnase vaudois pour la philosophie, cet auteur demeure passablement difficile à aborder, en raison principalement d’un texte à la réputation difficile tant sa forme est peu habituelle. Celle-ci est composée « more geometrico » comme on le dit, c’est-à-dire à grand renfort de propositions, démonstrations et scolies, soit en repre-nant la forme des traités géométriques qu’on fait habituellement remonter à celui d’Euclide. Je pars de l’hypothèse qu’un texte philosophique ne peut être bien compris et enseigné si on isole la forme du fond. Ainsi, je m’efforce de montrer un certain nombre de thèses spinozistes qu’il est difficile de bien comprendre si on les isole de leur contexte démonstratif. Ensuite de quoi, j’essaie d’amener un mode de sché-matisation du coeur conceptuel de la troisième partie de l’Ethique, dans laquelle Spinoza traite des affects humains. Ces propositions de schématisation devraient permettre à l’enseignant de mieux saisir cette pensée afin de pouvoir l’expliquer plus aisément. Mais peut-être également de s’en inspirer afin de communiquer une pensée qui demeure plutôt difficile d’accès, surtout pour des élèves du gymnase. Enfin, ce travail est l’occasion d’esquisser, dans le prolongement de cette pro-position de schématisation, quelques questions autour des ressources informatiques qui servent de plus en plus de support de communication, et dont il n’est pas certain que la forme n’impose pas parfois des contraintes à notre façon de saisir une pensée complexe. À ce niveau encore, on voit que la forme ne saurait être tout à fait pensée comme indifférente au fond.$$9fre 000255763 6531_ $$9fre$$aphilosophie 000255763 6531_ $$9fre$$aSpinoza 000255763 6531_ $$9fre$$aEthique 000255763 6531_ $$9fre$$atransposition schématique 000255763 6531_ $$9fre$$atexte philosophique 000255763 6531_ $$9fre$$aressources informatiques 000255763 7201_ $$aFélix, François$$edir. 000255763 8560_ $$fsarah.rerat@bcu.unil.ch 000255763 8564_ $$9ef58d898-dfbc-4416-a2fc-92946cbee43c$$s2212450$$uhttps://patrinum.ch/record/255763/files/md_ms2_p32949_2018.pdf 000255763 909CO $$ooai:bcu.tind.io:255763$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000255763 981__ $$aoverwrite 000255763 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud