000255758 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000255758 001__ 255758 000255758 005__ 20210304110539.0 000255758 006__ m 000255758 007__ c 000255758 008__ 200909s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000255758 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.255758 000255758 037__ $$aDISSERT 000255758 040__ $$aRNV vdhep- 000255758 041__ $$afre 000255758 049__ $$avd 000255758 1001_ $$aChiesa, Simone 000255758 2451_ $$aLes représentations des enseignants de mathématiques et de sciences quant au facteur de risque de l'échec scolaire.$$h[Ressource électronique]$$9fre 000255758 246_3 $$9fre 000255758 336__ $$aMémoires niveau master 000255758 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire I$$92018 000255758 520__ $$aLa réussite scolaire des élèves dépend de plusieurs facteurs de nature différente : la recherche dans les sciences de l’éducation a aujourd’hui bien documenté l’influence du statut socio-économique, du genre et d’origine culturelle de l’élève. Cela produit des inégalités sociales que l’école et ses acteurs devraient mitiger. Dans ce mémoire j’ai voulu comparer les résultats de la recherche aux représentations de six enseignants de mathématiques et de sciences d’un établissement vaudois du degré secondaire I. Pour ce faire, j’ai mené des entretiens semi-dirigés et je les ai analysés de manière qualitative descriptive. Les enseignants sont conscients de l’importance des facteurs familiaux pouvant influencer fortement la réussite des élèves. Selon leur perception, la division en filières (VG et VP) caractérisant le contexte vaudois renforcerait les inégalités. Les enseignants accordent moins d’importance à d’autres facteurs tel le genre et l’origine culturelle : dans ce cas, les impressions des enseignants sont atténuées en comparaison avec les résultats de la recherche. Il semble que les enseignants craignent que l’individuation des différences induise automatiquement une catégorisation nuisible aux apprentissages. Cependant, cette invisibilisation des différences fait surgir des interrogations quant aux possibles conséquences sur les élèves. Les enseignants ne perçoivent généralement pas de différence de réussite selon le genre, bien qu’ils soient conscients d’autres différences quant à la manière de se rapporter à l’école et au travail scolaire. Deux enseignantes femmes ont mis en avant leur rôle de modèle pour les filles dans les branches technoscientifiques. Les pratiques enseignantes décrites dans les entretiens sont très variées et adaptées en fonction de l’élève et de la classe. Cependant, dans le discours des enseignants, les pratiques ne semblent pas être explicitement dirigées vers une réduction des inégalités qui sont l’objet de ce mémoire. Cela pourrait découler en partie de l’invisibilisation de certaines différences.$$9fre 000255758 6531_ $$9fre$$aréussite scolaire 000255758 6531_ $$9fre$$ainégalité sociale 000255758 6531_ $$9fre$$astatut socio-économique 000255758 6531_ $$9fre$$agenre 000255758 6531_ $$9fre$$aorigine culturelle 000255758 6531_ $$9fre$$apratiques enseignantes 000255758 7201_ $$aBauer, Stéphanie$$edir. 000255758 8560_ $$fsarah.rerat@bcu.unil.ch 000255758 8564_ $$9c077643c-33d6-4ca1-a720-654c741c46c8$$s668309$$uhttps://patrinum.ch/record/255758/files/md_ms1_p25628_2018.pdf 000255758 909CO $$ooai:bcu.tind.io:255758$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000255758 981__ $$aoverwrite 000255758 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud