Go to main content
000255330 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500
000255330 001__ 255330
000255330 005__ 20210304110538.0
000255330 006__ m
000255330 007__ c
000255330 008__ 200710s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d
000255330 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.255330
000255330 037__ $$aDISSERT
000255330 040__ $$aRNV vdhep-
000255330 041__ $$afre
000255330 049__ $$avd
000255330 1001_ $$aDe Montmollin, Grazyna
000255330 2451_ $$a"Ce n'est pas parce que je suis stagiaire que..." : quelques réflexions sur l'exercice de l'autorité dans le cadre du stage A$$h[Ressource électronique]$$9fre
000255330 246_3 $$9eng
000255330 336__ $$aMémoires niveau master
000255330 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster en enseignement pour le degré secondaire I$$92018
000255330 520__ $$aDurant ma formation, j’ai effectué, au sein des différents établissements du canton de Vaud, quatre stages en pratique accompagnée (stage A) en secondaire 1. Tout du long, je me suis interrogée sur les difficultés que j’avais à m’imposer en tant qu’enseignante et à exercer de façon efficace mon autorité. J’ai donc décidé de recueillir les représentations de l’autorité et de l’exercice de l’autorité chez six stagiaires qui ont effectué leur formation pratique en stage A. Mon objectif était de proposer quelques pistes quant aux facteurs qui pouvaient favoriser ou bien, au contraire, faire obstacle à l’exercice de l’autorité. L’autorité en milieu scolaire est surtout associée à la gestion de classe, condition nécessaire à la transmission du savoir, ainsi qu’au respect entre l’enseignant et ses élèves. J’ai mis en évidence deux types de facteurs facilitant ou limitant l’exercice de l’autorité. Dans les facteurs internes, c’est la gentillesse, la bienveillance et l’autorité naturelle qui ont été mises en avant alors que dans les facteurs externes, les étudiants ont cité la présence du PraFo, la relation avec lui, le type de classe et surtout le statut du stagiaire. Ce dernier, selon les personnes que j’ai interrogées, constitue un vrai obstacle dans la construction d’une véritable relation entre le maître et l’élève et empêche également l’exercice efficace de l’autorité. Tout au long de ses stages, un étudiant en formation doit fournir des efforts afin de s’imposer en tant qu’enseignant à part entière. Cette situation est due à son statut qui le situe à mi-chemin entre un apprenti et un professionnel.$$9fre
000255330 6531_ $$9fre$$apraticien formateur
000255330 6531_ $$9fre$$astage A
000255330 6531_ $$9fre$$astagiaire
000255330 6531_ $$9fre$$aautorité
000255330 6531_ $$9fre$$astatut
000255330 6531_ $$9fre$$aenquête
000255330 7201_ $$aJoinel Alvarez, Vanessa$$edir.
000255330 8560_ $$fdelphine.rod@bcu.unil.ch
000255330 8564_ $$9767fa6b2-f167-4ec5-94aa-4f77394c5de8$$s596888$$uhttps://patrinum.ch/record/255330/files/md_ms1_p29759_2018.pdf
000255330 909CO $$ooai:bcu.tind.io:255330$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET
000255330 981__ $$aoverwrite
000255330 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud