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Abstract
Durant ma formation, j’ai effectué, au sein des différents établissements du canton de Vaud, quatre stages en pratique accompagnée (stage A) en secondaire 1. Tout du long, je me suis interrogée sur les difficultés que j’avais à m’imposer en tant qu’enseignante et à exercer de façon efficace mon autorité. J’ai donc décidé de recueillir les représentations de l’autorité et de l’exercice de l’autorité chez six stagiaires qui ont effectué leur formation pratique en stage A. Mon objectif était de proposer quelques pistes quant aux facteurs qui pouvaient favoriser ou bien, au contraire, faire obstacle à l’exercice de l’autorité. L’autorité en milieu scolaire est surtout associée à la gestion de classe, condition nécessaire à la transmission du savoir, ainsi qu’au respect entre l’enseignant et ses élèves. J’ai mis en évidence deux types de facteurs facilitant ou limitant l’exercice de l’autorité. Dans les facteurs internes, c’est la gentillesse, la bienveillance et l’autorité naturelle qui ont été mises en avant alors que dans les facteurs externes, les étudiants ont cité la présence du PraFo, la relation avec lui, le type de classe et surtout le statut du stagiaire. Ce dernier, selon les personnes que j’ai interrogées, constitue un vrai obstacle dans la construction d’une véritable relation entre le maître et l’élève et empêche également l’exercice efficace de l’autorité. Tout au long de ses stages, un étudiant en formation doit fournir des efforts afin de s’imposer en tant qu’enseignant à part entière. Cette situation est due à son statut qui le situe à mi-chemin entre un apprenti et un professionnel.