000255322 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000255322 001__ 255322 000255322 005__ 20210304110537.0 000255322 006__ m 000255322 007__ c 000255322 008__ 200903s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000255322 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.255322 000255322 037__ $$aDISSERT 000255322 040__ $$aRNV vdhep- 000255322 041__ $$afre 000255322 049__ $$avd 000255322 1001_ $$aDubas, Xavier 000255322 2451_ $$aClasscraft: l'El Dorado des enseignants pour une classe motivée et engagée ?$$h[Ressource électronique]$$9fre 000255322 246_3 $$9fre 000255322 336__ $$aMémoires niveau master 000255322 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d’enseignement pour le degré Secondaire I$$92018 000255322 520__ $$aCe travail de mémoire étudie la pertinence de l’utilisation d’un système de gamification à but éducatif dans une classe: Classcraft. Il s’agit d’une application web inspirée de mécaniques issues de jeux vidéo, qui permet d’intégrer et de diriger un jeu de rôle en classe. Chaque élève à un rôle précis et chaque comportement à une implication dans le jeu et dans la réalité. Pour qu’un processus de gamification soit efficace, de nombreux paramètres rentrent en compte et il faut en être conscient. Dans cette étude, nous avons tenté de vérifier si l’implémentation d’un tel système favorisait la motivation et l’engagement des élèves de deux classes de 10VG dans deux disciplines différentes: Mathématiques et Arts Visuels. Le système que nous avons étudié comporte des avantages et des inconvénients, mais aussi des risques. Nos résultats montrent que Classcraft a joué un rôle positif dans l’augmentation de la motivation des élèves des classes étudiées. Cependant, une analyse plus poussée nous montre que l’effet observé est très différent en fonction du genre: il n’a pas été observé chez les filles, tandis qu’il l’a été de manière très marquée chez les garçons. On peut donc se demander si ce système est adapté à nos classes et à notre environnement culturel. Nous nous sommes aussi penchés sur d’autres questions plus pratiques. Il faut ainsi prendre en compte certains paramètres essentiels afin de mettre en place un tel système, comme le matériel technique à disposition, la propension des élèves à jouer aux jeux vidéo ou aux jeux de rôle, la durée durant laquelle le système est utilisé, mais aussi d’autres facteurs tels que le regard de l’Institution ou l’implication de l’enseignant par exemple.$$9fre 000255322 6531_ $$9fre$$aclasscraft 000255322 6531_ $$9fre$$agamification 000255322 6531_ $$9fre$$amotivation 000255322 6531_ $$9fre$$ajeux vidéo 000255322 6531_ $$9fre$$aautonomie 000255322 6531_ $$9fre$$asens des apprentissages 000255322 7001_ $$aHegi, Paul 000255322 7201_ $$aBaumberger, Bernard$$edir. 000255322 8560_ $$ffanny.vuadens@bcu.unil.ch 000255322 8564_ $$99cb6c3b4-dfc9-4d5b-9303-2e9c271005cc$$s2154460$$uhttps://patrinum.ch/record/255322/files/md_ms1_p34955_p35130_2018.pdf 000255322 909CO $$ooai:bcu.tind.io:255322$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000255322 981__ $$aoverwrite 000255322 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud