000255319 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000255319 001__ 255319 000255319 005__ 20210304110537.0 000255319 006__ m 000255319 007__ c 000255319 008__ 200909s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000255319 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.255319 000255319 037__ $$aDISSERT 000255319 040__ $$aRNV vdhep- 000255319 041__ $$afre 000255319 049__ $$avd 000255319 1001_ $$aGebhard, Johann 000255319 2451_ $$aInclusion des élèves à besoins particuliers en EPS dans le canton de Vaud : une réalité ou un idéal ?$$h[Ressource électronique]$$9fre 000255319 246_3 $$9eng 000255319 336__ $$aMémoires niveau master 000255319 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d’enseignement pour le degré Secondaire I$$92018 000255319 520__ $$aCe travail consiste à établir un constat de la façon dont sont inclus les élèves à besoins éducatifs particuliers dans des classes ordinaires d’éducation physique et sportive du canton de Vaud. Il s’agit de faire un bilan de la situation sur le terrain suite à l’introduction de la LEO en interrogeant des enseignants d’éducation physique et sportive accueillants dans leur classe des élèves à besoins éducatifs particuliers. Plusieurs types de handicap sont étudiés, autisme, hémiplégie, surdité et maladie orpheline. Nous nous somme basés sur le recueil de propos émis par des enseignants généralistes et spécialistes d’éducation physique et sportive. Une première partie théorique introduit notre travail. Il s’agit d’aborder les notions d’inclusion, d’intégration, d’éducation physique et sportive, du handicap ainsi que des besoins particuliers. Suite à cela, notre démarche de recherche est présentée et nous exposons les outils qui nous permis de mener à bien cette recherche. Enfin, nous présentons les résultats des données recueillies lors des entretiens. Il en ressort un bilan plutôt positif pour autant qu’une aide à l’enseignement soit présente. La mise en application de la LEO permet une ouverture d’esprit des enseignants et favorise également l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers. Les camarades de ces élèves bénéficient aussi de ces mêmes avantages. La présence d’une aide à l’enseignement sous la forme d’un enseignant spécialisé semble être la clé de voûte d’une inclusion réussie.$$9fre 000255319 6531_ $$9fre$$ainclusion 000255319 6531_ $$9fre$$aintégration 000255319 6531_ $$9fre$$aéducation physique 000255319 6531_ $$9fre$$ahandicap 000255319 6531_ $$9fre$$abesoins éducatifs particuliers 000255319 6531_ $$9fre$$aenseignant spécialisé 000255319 7001_ $$aFavrod, Vincent 000255319 7201_ $$aDescoeudres, Magali$$edir. 000255319 8560_ $$ffanny.vuadens@bcu.unil.ch 000255319 8564_ $$9766f8295-f535-4347-838e-0e5916194f35$$s1163628$$uhttps://patrinum.ch/record/255319/files/md_ms1_p33291_p24629_2018.pdf 000255319 909CO $$ooai:bcu.tind.io:255319$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000255319 981__ $$aoverwrite 000255319 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud