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Abstract
Ce travail consiste à établir un constat de la façon dont sont inclus les élèves à besoins éducatifs particuliers dans des classes ordinaires d’éducation physique et sportive du canton de Vaud. Il s’agit de faire un bilan de la situation sur le terrain suite à l’introduction de la LEO en interrogeant des enseignants d’éducation physique et sportive accueillants dans leur classe des élèves à besoins éducatifs particuliers. Plusieurs types de handicap sont étudiés, autisme, hémiplégie, surdité et maladie orpheline. Nous nous somme basés sur le recueil de propos émis par des enseignants généralistes et spécialistes d’éducation physique et sportive. Une première partie théorique introduit notre travail. Il s’agit d’aborder les notions d’inclusion, d’intégration, d’éducation physique et sportive, du handicap ainsi que des besoins particuliers. Suite à cela, notre démarche de recherche est présentée et nous exposons les outils qui nous permis de mener à bien cette recherche. Enfin, nous présentons les résultats des données recueillies lors des entretiens. Il en ressort un bilan plutôt positif pour autant qu’une aide à l’enseignement soit présente. La mise en application de la LEO permet une ouverture d’esprit des enseignants et favorise également l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers. Les camarades de ces élèves bénéficient aussi de ces mêmes avantages. La présence d’une aide à l’enseignement sous la forme d’un enseignant spécialisé semble être la clé de voûte d’une inclusion réussie.