Go to main content
000244272 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500
000244272 001__ 244272
000244272 005__ 20210304110533.0
000244272 006__ m
000244272 007__ c
000244272 008__ 200625s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d
000244272 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.244272
000244272 037__ $$aDISSERT
000244272 040__ $$aRNV vdhep-
000244272 041__ $$afre
000244272 049__ $$avd
000244272 1001_ $$aTharin, Armelle
000244272 2451_ $$aLes priorités enseignantes en EPS. Influence du sexe et comparaison des enseignants vaudois et québécois$$h[Ressource électronique]$$9fre
000244272 246_3 $$9eng
000244272 336__ $$aMémoires niveau master
000244272 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d’enseignement pour le degré Secondaire I$$92018
000244272 520__ $$aLa transmission de valeurs, à travers l’enseignement, est un objet d’étude récurrent. Eisner et Vallance (1974) ont créé des orientations de valeur (OV) utilisées depuis quatre décennies pour déterminer la direction des leçons dispensées par les enseignants de différentes disciplines. L’éducation physique et sportive (EPS) représente une discipline spécifique où les valeurs ne sont pas nécessairement semblables à celles transmises dans les branches académiques. Jewett et Bain (1985) ont donc défini cinq OV relatives à l’EPS: la maîtrise de la discipline (MD), la responsabilisation sociale (RS), le processus d’apprentissage (PA), l’auto- actualisation (AA) et l’intégration écologique (IE). Ces cinq OV ont été classées par Drouet et al. (2018) pour former trois priorités enseignantes (PE). La première, nommée développement des compétences motrices regroupe les OV MD et PA. La seconde, intitulée développement de la connaissance de soi englobe les OV IE et AA. La dernière est celle du développement du savoir-être et est liée à l’OV RS. Grâce à des expériences professionnelles et des clichés basés sur une maitrise technique supérieure des hommes dans le monde de l’EPS, nous nous sommes premièrement interrogées sur l’existence de différences de style entre enseignants d’EPS masculins et féminins. Deuxièmement, nous avons choisi de comparer des enseignants d’EPS vaudois et québécois dans le but de déterminer si l’enseignement était différent. Nous sommes arrivées à ces hypothèses premièrement car la question du sexe est récurrente dans le milieu de l’EPS, connu pour être principalement masculin jusqu’à récemment. Deuxièmement, la comparaison des enseignants d’EPS vaudois et québécois s’inscrit dans un cadre linguistique semblable mais en tous points différents sur les plans culturels et éducationnels. Notre recherche tente de démontrer, d’une part, si les priorités enseignantes comportent des différences au niveau du sexe (entre hommes et femmes) et, d’autre part, si les enseignants d’EPS vaudois et québécois ont des priorités enseignantes différentes. Nos résultats ont démontré que les priorités enseignantes masculines et féminines étaient comparables. Ils ont toutefois révélé une différence entre enseignants d’EPS vaudois et québécois au niveau des priorités enseignantes du développement de la connaissance de soi et du développement des compétences motrices. Aussi, cela nous ramène aux OV IE et AA pour la première et MD et PA pour la seconde. Selon nos résultats, les enseignants d’EPS québécois sont donc plus axés sur le contenu technique et propre à la discipline. A l’opposé, nos résultats démontrent que les enseignants d’EPS vaudois insistent sur l’aspect social de leur enseignement.$$9fre
000244272 6531_ $$9fre$$aEPS
000244272 6531_ $$9fre$$apriorités enseignantes
000244272 6531_ $$9fre$$aorientation de valeur
000244272 6531_ $$9fre$$asexe
000244272 6531_ $$9fre$$acanton de Vaud
000244272 6531_ $$9fre$$aQuébec
000244272 6531_ $$9fre$$aPEERS
000244272 7001_ $$aMerenda, Morgane
000244272 7201_ $$aLentillon-Kaestner, Vanessa$$edir.
000244272 8560_ $$fdelphine.rod@bcu.unil.ch
000244272 8564_ $$98686bd19-16e8-4a73-b0da-eff795c300f8$$s2384570$$uhttps://patrinum.ch/record/244272/files/md_ms1_p35710_p32735_2018.pdf
000244272 909CO $$ooai:bcu.tind.io:244272$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET
000244272 981__ $$aoverwrite
000244272 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud