Go to main content
000242124 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500
000242124 001__ 242124
000242124 005__ 20210304110532.0
000242124 006__ m
000242124 007__ c
000242124 008__ 200429s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d
000242124 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.242124
000242124 037__ $$aDISSERT
000242124 040__ $$aRNV vdhep-
000242124 041__ $$afre
000242124 049__ $$avd
000242124 1001_ $$aMartinez, Jessica Léa
000242124 2451_ $$aLes compétences essentielles à acquérir par un·une stagiaire selon les praticien·ne·s formateur·trice·s lors de la 3e année pour remplir son rôle de futur·e enseignant·e$$h[Ressource électronique]$$9fre
000242124 246_3 $$9eng
000242124 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000242124 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of Arts et Diplôme en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92018
000242124 520__ $$aCe mémoire professionnel traite et s’intéresse de savoir quelles sont les compétences les plus importantes aux yeux des formateurs et pourquoi ils ont choisi d’en pointer certaines au détriment des autres. Le but de ce mémoire est d’exposer les différentes interprétations des PraFos au sujet des compétences et que nous justifions par la suite, mais surtout l’importance qu’ils leur attribuent. C’est à travers nos lectures que ces questions se sont posées, mais aussi en revenant sur les évaluations certificatives que nous avons reçues durant nos stages. Notre projet de mémoire porte sur les compétences essentielles que des stagiaires de 3e année doivent acquérir selon les PraFos. Lors de la 1re et 2e année, les compétences du Référentiel de compétences professionnelles de la Haute École Pédagogique du canton de Vaud sont sélectionnées préalablement et les formateurs n’ont “plus qu’à” évaluer les compétences données. Cependant, en 3e année, toutes les compétences sont à travailler. Nous souhaitons voir si elles sont réellement toutes bien développées puisque certaines ont normalement déjà été travaillées en 1re et/ou en 2e année. Nous pensons que lors de la 3e année, les PraFos sont plus exigeants sur certaines compétences qui leur semblent plus essentielles et nous souhaitons savoir pour quelles raisons elles le sont. Ce mémoire pourrait donc répondre à des questions concernant le stage et les attentes des PraFos. Dans ce mémoire, nous définissons les concepts tels que : l’évaluation, les compétences et les gestes professionnels, le rôle professionnel, les rôles du PraFo ainsi que les rôles des stagiaires. La récolte de données effectuée, a été réalisée est sous forme d’entretiens et s’est faite dans le cadre de nos établissements respectifs. Nous avons interviewé cinq PraFos avec des expériences différentes. Nous leur avons posé différentes questions en lien avec notre problématique, ce qui nous a permis de mettre en lumière les représentations concernant le stage et les différentes compétences. Il s’agit d’une recherche qualitative.$$9fre
000242124 6531_ $$9fre$$acompétences
000242124 6531_ $$9fre$$aformation en alternance
000242124 6531_ $$9fre$$aévaluation
000242124 6531_ $$9fre$$arôles professionnels
000242124 6531_ $$9fre$$agestes professionnels
000242124 7001_ $$aMartin, Lucie
000242124 7201_ $$aOppliger, Sabine$$edir.
000242124 8560_ $$fdelphine.rod@bcu.unil.ch
000242124 8564_ $$9483e13aa-d2a9-48d7-ad87-cb9bf52d930e$$s513503$$uhttps://patrinum.ch/record/242124/files/md_bp_p32203_p32205_2018.pdf
000242124 909CO $$ooai:bcu.tind.io:242124$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET
000242124 981__ $$aoverwrite
000242124 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud