Files

Abstract

Ce mémoire professionnel traite et s’intéresse de savoir quelles sont les compétences les plus importantes aux yeux des formateurs et pourquoi ils ont choisi d’en pointer certaines au détriment des autres. Le but de ce mémoire est d’exposer les différentes interprétations des PraFos au sujet des compétences et que nous justifions par la suite, mais surtout l’importance qu’ils leur attribuent. C’est à travers nos lectures que ces questions se sont posées, mais aussi en revenant sur les évaluations certificatives que nous avons reçues durant nos stages. Notre projet de mémoire porte sur les compétences essentielles que des stagiaires de 3e année doivent acquérir selon les PraFos. Lors de la 1re et 2e année, les compétences du Référentiel de compétences professionnelles de la Haute École Pédagogique du canton de Vaud sont sélectionnées préalablement et les formateurs n’ont “plus qu’à” évaluer les compétences données. Cependant, en 3e année, toutes les compétences sont à travailler. Nous souhaitons voir si elles sont réellement toutes bien développées puisque certaines ont normalement déjà été travaillées en 1re et/ou en 2e année. Nous pensons que lors de la 3e année, les PraFos sont plus exigeants sur certaines compétences qui leur semblent plus essentielles et nous souhaitons savoir pour quelles raisons elles le sont. Ce mémoire pourrait donc répondre à des questions concernant le stage et les attentes des PraFos. Dans ce mémoire, nous définissons les concepts tels que : l’évaluation, les compétences et les gestes professionnels, le rôle professionnel, les rôles du PraFo ainsi que les rôles des stagiaires. La récolte de données effectuée, a été réalisée est sous forme d’entretiens et s’est faite dans le cadre de nos établissements respectifs. Nous avons interviewé cinq PraFos avec des expériences différentes. Nous leur avons posé différentes questions en lien avec notre problématique, ce qui nous a permis de mettre en lumière les représentations concernant le stage et les différentes compétences. Il s’agit d’une recherche qualitative.

Details

Actions

Preview