Go to main content
000242074 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500
000242074 001__ 242074
000242074 005__ 20210304110532.0
000242074 006__ m
000242074 007__ c
000242074 008__ 200429s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d
000242074 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.242074
000242074 037__ $$aDISSERT
000242074 040__ $$aRNV vdhep-
000242074 041__ $$afre
000242074 049__ $$avd
000242074 1001_ $$aCoq, Julie
000242074 2451_ $$aLe rapport des étudiant-e-s de la HEP Vaud à la pratique réflexive$$b les significations de la pratique réflexive selon des étudiant-e-s de la HEP Vaud et le rôle des dispositifs des modules d'intégration dans leur élaboration$$h[Ressource électronique]$$9fre
000242074 246_3 $$9eng
000242074 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000242074 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of Arts et Diplôme en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92018
000242074 520__ $$aCe mémoire professionnel s’articule autour de la pratique réflexive telle qu’elle est perçue et pratiquée à la HEP Vaud par ses étudiants. Il s’intéresse également à comment celle-ci est enseignée sur le lieu de formation et interroge l’efficacité des dispositifs prévus pour la développer. Nous avons mené une recherche qualitative pour sonder les significations qu’attribuent certains étudiants interrogés à la pratique réflexive et le rôle des dispositifs des modules d’intégration de la HEP Vaud dans leur élaboration. Après un état des lieux de la littérature scientifique relative au sujet, nous avons choisi de mener dix entretiens auprès de sept étudiants BP de deuxième et troisième année ainsi que trois enseignantes novices venant d’achever leur cursus. Cet échantillon nous a offert une hétérogénéité et confère également une certaine pertinence à notre recherche puisque les étudiants questionnés sont suffisamment familiers avec les questions relatives à la pratique réflexive. Lors des dix entretiens semi-directifs que nous avons menés, les participants à notre recherche ont été invités à partager leur vécu ainsi que leurs perceptions de la pratique réflexive. Ces échanges se sont révélés riches. Ils ont témoigné d’une pluralité de significations attribuées à cette pratique, mais aussi de multiples usages. Nous traitons également l’influence que le rapport à l’écriture de chaque étudiant peut avoir sur la mise en oeuvre de cette pratique et sur son développement au sein de la formation. Nous avons également questionné notre échantillon quant aux dispositifs mis en oeuvre à la HEP Vaud afin de guider les étudiants dans le développement de cette compétence clé de la profession. Notre recherche peut présenter certaines pistes de compréhension aux formateurs de la HEP Vaud, mais aussi aux étudiants qui sont dans le cursus ou à toute personne s’intéressant à la pratique réflexive et au développement de l’identité professionnelle.$$9fre
000242074 6531_ $$9fre$$apratique réflexive
000242074 6531_ $$9fre$$aidentité professionnelle
000242074 6531_ $$9fre$$adispositifs
000242074 6531_ $$9fre$$arapport à l’écriture
000242074 6531_ $$9fre$$aalternance
000242074 6531_ $$9fre$$adéveloppement professionnel
000242074 7001_ $$aDasseni, Deborah
000242074 7201_ $$aOppliger, Sabine$$edir.
000242074 8560_ $$fdelphine.rod@bcu.unil.ch
000242074 8564_ $$9532173dd-4a2f-4248-8806-a7468e71e8d5$$s3054180$$uhttps://patrinum.ch/record/242074/files/md_bp_p32064_p30784_2018.pdf
000242074 909CO $$ooai:bcu.tind.io:242074$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET
000242074 981__ $$aoverwrite
000242074 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud