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Ce mémoire professionnel s’articule autour de la pratique réflexive telle qu’elle est perçue et pratiquée à la HEP Vaud par ses étudiants. Il s’intéresse également à comment celle-ci est enseignée sur le lieu de formation et interroge l’efficacité des dispositifs prévus pour la développer. Nous avons mené une recherche qualitative pour sonder les significations qu’attribuent certains étudiants interrogés à la pratique réflexive et le rôle des dispositifs des modules d’intégration de la HEP Vaud dans leur élaboration. Après un état des lieux de la littérature scientifique relative au sujet, nous avons choisi de mener dix entretiens auprès de sept étudiants BP de deuxième et troisième année ainsi que trois enseignantes novices venant d’achever leur cursus. Cet échantillon nous a offert une hétérogénéité et confère également une certaine pertinence à notre recherche puisque les étudiants questionnés sont suffisamment familiers avec les questions relatives à la pratique réflexive. Lors des dix entretiens semi-directifs que nous avons menés, les participants à notre recherche ont été invités à partager leur vécu ainsi que leurs perceptions de la pratique réflexive. Ces échanges se sont révélés riches. Ils ont témoigné d’une pluralité de significations attribuées à cette pratique, mais aussi de multiples usages. Nous traitons également l’influence que le rapport à l’écriture de chaque étudiant peut avoir sur la mise en oeuvre de cette pratique et sur son développement au sein de la formation. Nous avons également questionné notre échantillon quant aux dispositifs mis en oeuvre à la HEP Vaud afin de guider les étudiants dans le développement de cette compétence clé de la profession. Notre recherche peut présenter certaines pistes de compréhension aux formateurs de la HEP Vaud, mais aussi aux étudiants qui sont dans le cursus ou à toute personne s’intéressant à la pratique réflexive et au développement de l’identité professionnelle.

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