000241981 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000241981 001__ 241981 000241981 005__ 20210304110540.0 000241981 006__ m 000241981 007__ c 000241981 008__ 200424s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000241981 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.241981 000241981 037__ $$aDISSERT 000241981 040__ $$aRNV vdhep- 000241981 041__ $$afre 000241981 049__ $$avd 000241981 1001_ $$aAubert, Estelle 000241981 2451_ $$aL'impact des feedbacks sur le sentiment d'efficacité personnelle des élèves$$h[Ressource électronique]$$9fre 000241981 246_3 $$9eng 000241981 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000241981 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of Arts et Diplôme en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92018 000241981 520__ $$aLe sentiment d’auto-efficacité se traduit par les croyances qu’un individu a sur ses propres capacités à réaliser une tâche spécifique et obtenir les effets attendus. La performance obtenue n’est pas uniquement le résultat de notre niveau de compétences puisque celui-ci est influencé par les jugements que nous portons sur nos habiletés. Selon Bandura (2007), ces jugements se construisent par l’entremise de quatre sources principales : l’expérience active de maîtrise, l’expérience vicariante, la persuasion verbale et l’état physiologique. Le projet à la base de ce mémoire vise une prise de conscience quant à nos pratiques langagières au sein d’une classe. Dans cette intention, nous nous intéressons de plus près à la troisième source, la persuasion verbale qui s’exprime lorsqu’un individu tente d’exercer une influence sur les perceptions que le récepteur a de ses propres compétences. Nous cherchons donc à étudier la possibilité d’un lien entre les feedbacks émis par l’enseignant et l’évolution positive ou négative du sentiment d’auto-efficacité des élèves. A partir de séquences enregistrées transcrites sous-forme de verbatim et de questionnaires portant sur le sentiment d’auto-efficacité et l’attribution causale, nous avons pu constituer un corpus de données que nous avons classées au moyen de tableaux et de grilles. Cette mise en évidence permet de dégager des tendances confirmant une relation entre les feedbacks évaluatifs formulés par l’enseignant et le sentiment d’auto-efficacité des élèves et de ce fait, l’importance des propos tenus par ce dernier à l’attention de sa classe.$$9fre 000241981 6531_ $$9fre$$asentiment d’auto-efficacité (SEP) 000241981 6531_ $$9fre$$afeedbacks 000241981 6531_ $$9fre$$ainfluence 000241981 6531_ $$9fre$$aélèves 000241981 6531_ $$9fre$$aenseignants 000241981 6531_ $$9fre$$aprimaire 000241981 7001_ $$aBeça Da Costa, Catarina 000241981 7201_ $$aDénervaud, Stéphanie$$edir. 000241981 8560_ $$fclaude.borgeaud@bcu.unil.ch 000241981 8564_ $$9b5f06802-890b-47cc-9d30-9529be1c72d3$$s7822901$$uhttps://patrinum.ch/record/241981/files/md_bp_p31988_p32071_2018.pdf 000241981 909CO $$ooai:bcu.tind.io:241981$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000241981 981__ $$aoverwrite 000241981 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud