000241967 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000241967 001__ 241967 000241967 005__ 20210304110530.0 000241967 006__ m 000241967 007__ c 000241967 008__ 200424s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000241967 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.241967 000241967 037__ $$aDISSERT 000241967 040__ $$aRNV vdhep- 000241967 041__ $$afre 000241967 049__ $$avd 000241967 1001_ $$aAmstutz, Delphine 000241967 2451_ $$aPratiques pédagogiques pour favoriser le passage de l'enfant à l'élève en 1-2P dans le canton de Vaud$$h[Ressource électronique]$$9fre 000241967 246_3 $$9eng 000241967 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000241967 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of Arts et Diplôme en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92018 000241967 520__ $$aLorsqu’un enfant entre à l’école première, il découvre l’univers particulier et spécifique de l’école. Il va devoir se l’approprier pour apprendre comment agir dans l’environnement scolaire à long terme. Progressivement, l’enfant va développer les apprentissages fondamentaux du PER, qui vont lui permettre de devenir élève : il va se socialiser au contexte scolaire, apprendre à apprendre et entrer dans les savoirs. Cela représente l’enjeu de l’école première. Ce travail de Bachelor cherche à mettre en avant des exemples concrets de pratiques permettant aux enseignants d’aider les enfants dans la construction de leur identité d’élève. En effet, nous avons choisi de traiter la question de ce passage du point de vue de l’enseignant, car les enfants ont besoin d’être accompagnés pour devenir élèves. Nous avons posé la question de recherche suivante : « Quelles pratiques pédagogiques sont mises en place par les enseignants dans les classes vaudoises pour permettre aux jeunes enfants de première année de devenir des élèves ? » Nous avions posé trois hypothèses. L’une porte sur la conscience qu’ont les enseignant de ce changement de statut, l’autre sur la manière dont ils réfléchissent à ce passage et la dernière concerne les types de pratiques pédagogiques qu’ils mettent en place. Pour répondre à cette question, nous avons interrogé six enseignantes de 1-2P présentes dans nos établissements de stage. A travers l’analyse qualitative de leurs propos, nous avons pu conclure qu’il existe une palette de pratiques favorisant certaines compétences du devenir élève, mais que malheureusement, toutes les compétences nécessaires à ce passage ne sont pas forcément enseignées.$$9fre 000241967 6531_ $$9fre$$aécole première 000241967 6531_ $$9fre$$atransition 000241967 6531_ $$9fre$$apassage enfant-élève 000241967 6531_ $$9fre$$adevenir élève 000241967 6531_ $$9fre$$apratiques pédagogiques 000241967 6531_ $$9fre$$apratiques favorisant le devenir élève 000241967 6531_ $$9fre$$aapprentissages fondamentaux 000241967 7001_ $$aChristen, Celia 000241967 7201_ $$aChenal, Paola$$edir. 000241967 8560_ $$fclaude.borgeaud@bcu.unil.ch 000241967 8564_ $$9c35893b3-a52f-4045-80f4-2d309e3b4aae$$s1679685$$uhttps://patrinum.ch/record/241967/files/md_bp_p31984_p32368_2018.pdf 000241967 909CO $$ooai:bcu.tind.io:241967$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000241967 981__ $$aoverwrite 000241967 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud