Einzelheiten
Identifikation
Bestand, Signatur
Fonds de la Guilde du Livre, IS 4359
Identifikator / Inventarnummer
PTN-214988
Titel
Fonds de la Guilde du Livre
Datierung
1935-1979
Verzeichnungsstufe
Fonds
Importance matérielle
149 boîtes
Kontext
Name, Funktion
Name, Funktion
Verwaltungsgeschichte / Biografische Angaben
En 1936, Albert Mermoud (1905-1997) fonde La Guilde du Livre à Lausanne. Club de livres et maison d'édition bénéficiant à ses débuts du soutien de C.F. Ramuz, la Guilde est active de 1936 à 1977. Le "Bulletin" initial de la Guilde est envoyé en mars 1936 à 10'000 personnes : il contient un manifeste qui présente l'entreprise ("Ce qu'est la Guilde du Livre"). En échange d'une finance d'entrée et d'une cotisation mensuelle, les membres auront droit chaque mois au "Bulletin littéraire illustré de la Guilde et, en outre, tous les trois mois à un volume relié". Le but déclaré dans le manifeste est de "mettre à disposition de tous un moyen peu onéreux d'acquérir de livres de valeur (contenant et contenu)", en refusant toute appartenance ou considération politique. Les adhésions sont nombreuses et la Guilde connaît un franc succès jusqu'aux années 1960 (aussi en France et en Belgique) : en 1940, le "Bulletin" mensuel est tiré à 10'000 exemplaires, à 50'000 en 1950 et à 100'000 en 1957. Dans ses choix de publications, Mermoud est épaulé par un Comité littéraire auquel participent au début C.F. Ramuz, Gustave Roud, Henry-Louis Mermod et par la suite d'autres écrivains comme Jacques Mercanton ou Marcel Raymond. À partir de 1941, la Guilde décerne un Prix littéraire destiné à un roman inédit et ouvert à tous les écrivains de langue française. Le modèle économique de la Guilde commence à rencontrer des difficultés dans la seconde moitié des années 1960 : aux nouvelles tendances du marché du livre, qui ne sont pas favorables aux clubs de livres, s'ajoutent la concurrence d'autres clubs et la forte augmentation des coûts due au cours de change du franc suisse (la production étant basée en Suisse) et aux frais d'envoi appliqués par la Poste. La succession de difficultés croissantes dans la gestion de la Guilde conduit Mermoud à céder son entreprise à France-Loisirs en 1978. Les collections de la Guilde sont très variées : romans, théâtre, livres pour enfants, albums photographiques, classiques de la littérature, culture générale (avec la collection "Gai savoir", 1944-1946), romans policiers. Les archives documentent l'activité culturelle ainsi que le fonctionnement économique d'un acteur majeur dans la production culturelle et dans l'histoire de l'édition en Suisse romande au XXe siècle.
Bestandesgeschichte
Le fonds a été déposé par Albert Mermoud en juin 1980 dans 132 cartons. Une partie très réduite du fonds a été reconditionnée depuis. Selon la description du fonds au moment de son versement à la BCUL, qui indique que "Les dossiers et documents ont été classés par Monsieur Albert Mermoud pour son usage personnel", on y trouve 7 grands ensembles : 1. Les dossiers littéraires : le dossier d'édition d'une partie des ouvrages édités par la Guilde (par ordre chronologique), comprenant normalement le contrat d'édition, la correspondance autour de la publication (auteur, illustrateur, devis de réalisation), les documents de l'éventuelle réédition ou des cessions à des éditeurs étrangers ; 2. Les archives administratives : projets d'édition, dossiers liés à la Büchergilde Gutenberg et Pro Helvetia, rapports avec certaines Guildes étrangères, correspondance administrative ; 3. Les dossiers iconographiques : matériel iconographique utilisé pour les illustrations des éditions de la Guilde ou documentant les activités de la Guilde ; 4. Les bulletins de la Guilde du Livre : collection des fascicules imprimés du "Bulletin" de la Guilde ; 5. Les dossiers des droits d'auteurs : documents relatifs aux droits d'auteur (éditions, traductions, adaptations radiophoniques et cinématographiques) ; 6. Les dossiers administratifs : documents groupées par ordre thématique : procès-verbaux, bilans, factures d'imprimerie, expositions ; 7. Correspondance avec les auteurs (y compris des lettres de C.F. Ramuz). En réalité, les archives administratives, la correspondance avec les auteurs, les dossiers de projets et de droits d'auteurs sont disséminés dans l'ensemble du fonds, ce qui rend les 7 ensembles décrits parfois difficilement identifiables.
Link zu der Sammlung
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne - Archives > Service des Manuscrits > Collection des grands fonds d'archives > Fonds de la Guilde du Livre, IS 4359
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne - Archives > Service des Manuscrits > Etat des fonds d'archives
CollectionDesFonds
BCUcomplete
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne - Archives > Service des Manuscrits > Etat des fonds d'archives
CollectionDesFonds
BCUcomplete
Inhalt und innere Ordnung
Form und Inhalt
Les archives de la Guilde du Livre comprennent des documents qui ont trait aux livres édités mais aussi au fonctionnement de l'entreprise. On peut distinguer clairement 4 grands ensembles dans les archives : les dossiers littéraires, qui regroupent les documents en lien avec la publication des livres de la Guilde ; les dossiers iconographiques en lien avec les activités de la Guilde et avec les publications illustrées ; les "Bulletins" de la Guilde ; et enfin les dossiers administratifs, touchant autant au fonctionnement interne de la Guilde, à ses activités, aux relations avec les fournisseurs, traducteurs et illustrateurs qu'aux acteurs de la diffusion des livres, aux projets et collaborations initiés et à la participation d'Albert Mermoud à différents conseils d'administration et de fondation. Le fonds est ainsi composé à la fois de documents originaux (lettres d'auteurs, manuscrits, photographies) témoignant de la riche activité culturelle et littéraire autour de la Guilde du Livre, mais également de nombreux documents qui concernent le fonctionnement quotidien d'un club de livres et d'une maison d'édition au XXe siècle. À travers 40 ans d’histoire, les archives laissent entrevoir le caractère très dynamique de la Guilde, les évolutions du marché du livre et du monde éditorial, mais aussi la manière dont, par exemple, la Deuxième Guerre mondiale a marqué le paysage littéraire francophone. Par ailleurs, le fonds constitue également une source importante pour les recherches sur de nombreux écrivains et photographes.
Ordnung und Klassifikation
En 2023, un chantier d'inventaire a permis dans un premier temps d'effectuer une liste du contenu des boîtes, puis d'établir un inventaire par sous-séries et dossiers. Il apparaît que l'unité de classement de la Guilde, provenant sans doute des modes de fonctionnement de son administration, était le dossier. Les chemises cartonnées des dossiers portent en effet des intitulés et parfois des dates correspondant à un classement par thématique ("Fournisseurs", "Expositions", "Production"), à un projet de publication (auteur, titre) ou à un interlocuteur (auteur, fournisseur, correspondant). Ces dossiers renferment plusieurs chemises ou des liasses de documents classés chronologiquement. L'importance matérielle signalée dans l'inventaire répercute cette unité par dossier, en sachant qu'un dossier peut contenir un seul document, plusieurs chemises peu fournies ou une seule liasse épaisse de documents divers. Pour trouver tous les documents liés à un auteur ou à un projet, il faut prendre en compte le fait que ces documents peuvent être par exemple archivés dans un dossier littéraire, un dossier de correspondance, un dossier lié à l'imprimeur ou au traducteur. La série "Dossiers administratifs" regroupe ce qui, dans le descriptif du fonds de 1980, correspond aux "archives administratives" et aux "dossiers administratifs". Il a été décidé de laisser le classement physique du fonds en l'état (à une exception près : les 29 dossiers administratifs disséminés dans les boîtes de dossiers littéraires ont été regroupés - voir IS 4359/4/18).
Zugangs- u. Benutzungsbestimmungen
Zugangs-bestimmungen
Libre
Reproduktions-bestimmungen
Contacter le service
Rechte
Droits réservés
Sachverwandte Unterlagen
Bibliographie
François Vallotton, Les archives éditoriales de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, on-line (2021), consulté le 21.12.2023 (https://youtu.be/xf03YICZlm4)
Stéphane Pétermann, "Les paradoxes d'un éditeur : Gustave Roud à la Guilde du Livre et ailleurs...", in Daniel Maggetti / Philippe Kaenel, Gustave Roud. La plume et le regard, Gollion, Infolio, 2015, p. 213-236.
Elisabeth Porquerol, Lectures et figures. Dictionnaire des auteurs de la Guilde du Livre, préface d'Albert Mermoud, Genève, Slatkine, 1995.
Albert Mermoud, La Guilde du Livre. Une histoire d'amour, Entretiens avec Jacques-Michel Pittier et René Zahnd, ouverture de Dominique Aury, Genève, Slatkine, 1987.
La Guilde du Livre et les écrivains romands, Lausanne, Bibliothèque Cantonale et universitaire, 1979 (catalogue de l'exposition au Palais de la Rumine).
Stéphane Pétermann, "Les paradoxes d'un éditeur : Gustave Roud à la Guilde du Livre et ailleurs...", in Daniel Maggetti / Philippe Kaenel, Gustave Roud. La plume et le regard, Gollion, Infolio, 2015, p. 213-236.
Elisabeth Porquerol, Lectures et figures. Dictionnaire des auteurs de la Guilde du Livre, préface d'Albert Mermoud, Genève, Slatkine, 1995.
Albert Mermoud, La Guilde du Livre. Une histoire d'amour, Entretiens avec Jacques-Michel Pittier et René Zahnd, ouverture de Dominique Aury, Genève, Slatkine, 1987.
La Guilde du Livre et les écrivains romands, Lausanne, Bibliothèque Cantonale et universitaire, 1979 (catalogue de l'exposition au Palais de la Rumine).
Externe Links
Anmerkungen
Indexierung
Datenverwaltung
Patrinum ID
214988
Identifikator / Inventarnummer
PTN-214988
Wie zitieren?
Zitieren
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Service des Manuscrits, Fonds de la Guilde du Livre, IS 4359
Lokalisierung
Aufbewahrungsort
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Service des Manuscrits, Suisse
Titel
Fonds de la Guilde du Livre
Bestand, Signatur
Fonds de la Guilde du Livre, IS 4359
Importance matérielle
149 boîtes