Notice détaillée
Personenname
Mermoud, Albert, fondateur Guilde du livre, 1905-1997
Date de naissance
24.05.1905
Date de décès
18.03.1997
Sexe
Masculin
Profession
fondateur Guilde du livre
éditeur
éditeur
Domaine professionnel
Ressources dans Patrinum
Historique
Naissance et formation
Né le 24 mai 1905 à Neuchâtel, (son père, originaire de Poliez-le-Grand acquiert la bourgeoisie de Neuchâtel lorsqu'il s'y installe en tant que boucher-charcutier), Albert Mermoud obtient une licence en droit et en sciences économique à Lausanne. De 1930 à 1936, il exerce comme directeur commercial à Angers. En 1936, de retour en Suisse, il fonde à Lausanne la Guilde du livre, qui fut très importante pour la diffusion du livre de qualité, notamment sa collection de classiques, dans toutes les couches sociales.
Parcours de vie
En 1936, dix ans avant le Club français du livre, Albert Mermoud fonde en Suisse La Guilde du livre dont le premier titre édité est Derborence. Ce coup de génie vaut à la Guilde un essor impressionnant. La guerre, qui pose des problèmes considérables à l'édition française, laisse momentanément aux éditeurs suisses de belles marges de manœuvre, - c'est une chance qu'ils savent saisir. Alice Rivaz est une guildienne de la première heure : elle est la treizième abonnée. Aussi, lorsqu'elle soumet pour lecture son manuscrit Nuages à C. F. Ramuz, elle pense certainement, sans trop y croire, à la Guilde. Ramuz en est alors la figure symbolique du Club, son " porte-drapeau ".
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
Albert Mermoud joue un rôle considérable d'animateur et de promoteur de la culture dans les domaines des lettres, de l'histoire et des beaux-arts. Il soutient les auteurs romands (Ramuz, Charles-Albert Cingria, Alice Rivaz) et, grâce à ses amitiés avec des écrivains et artistes français, fait connaître Lausanne comme centre éditorial actif.
Récompenses et prix
Consulter les coupures de presse relatives à Albert Mermoud dans les Archives du Temps.
Fin de vie
En 1979, la Bibliothèque cantonale et universitaire rend hommage au directeur des éditions de la Guilde du Livre au travers d'une exposition "La Guilde du Livre & les écrivains romands". Honoré des palmes d'officier d'Académie en 1947, Albert Mermoud décède le 18 mars 1997 à Lausanne.
Sources
Sites et références mentionnés; Françoise Fornerod © DHS: Dictionnaire historique de la Suisse, Berne; Fonds, BCUL; ; A. Mermoud, La Guilde du livre, 1987 (entretiens); E. Porquerol, Lectures et figures, 1995; entretien Plans-Fixes [vidéo], 1986 [BCU/Doc. vaudoise/bs/2016/11]
Liens
Base de donnéesPortrait d'Albert Mermoud | Unil
Albert Mermoud | Dictionnaire historique de la Suisse (DHS)
Guilde du livre | Dictionnaire historique de la Suisse (DHS)
Albert Mermoud | Dictionnaire historique de la Suisse (DHS)
Guilde du livre | Dictionnaire historique de la Suisse (DHS)
MédiaPremier jury du Prix de la Guilde du Livre | Notrehistoire.ch
Film Plans-Fixes sur Albert Mermoud
Film Plans-Fixes sur Albert Mermoud
Autre site web1944 : Mermoud le conquérant | 24 Heures
HelveticArchives
HelveticArchives
Zone du contrôle
Indices de la documentation vaudoise TBio.merm PBio.merm