000017744 001__ 17744 000017744 005__ 20250108115408.0 000017744 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17744 000017744 035__ $$a(rero)R008054963 000017744 035__ $$a(rerodoc)234494 000017744 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhesa 000017744 041__ $$afre 000017744 080__ $$a616-083 000017744 100__ $$aAllaz, Lydie 000017744 245__ $$aRôle infirmier dans l'accompagnement des enfants atteints du syndrome de Down en milieu hospitalier$$9fre 000017744 300__ $$a45 p. 000017744 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000017744 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2014$$92014 000017744 520__ $$aContexte : Les enfants atteints du Syndrome de Down nécessitent souvent plusieurs hospitalisations. Leur prise en charge peut être source de problèmes, car l’enfant peut présenter des comportements difficiles, due à une altération de l’interaction sociale et de la communication, ainsi qu’une crainte face à l’environnement hospitalier. Objectif : Explorer le rôle infirmier, ainsi que ses interventions dans l’accompagnement des familles ayant un enfant d’âge scolaire, atteint du Syndrome de Down, en milieu hospitalier pédiatrique. Méthode : Une recension des écrits, sélectionnés dans plusieurs bases de données (CINAHL, PubMed, Web of Science et Medline Ovid), a été entreprise en incluant des articles, en anglais, datant de 2003 à 2013, centrés sur les enfants atteints de déficience mentale et/ou de trouble du développement. Résultats : Sept articles ont permis d’atteindre l’objectif, en exposant différentes interventions efficaces : l’utilisation des moyens de distraction, des images visuelles, du renforcement positif, ainsi que la considération du point de vue de l’enfant, l’importance de l’environnement et de la présence des parents. Conclusion : Deux thématiques importantes ressortent dans ce travail : la distraction et la compréhension de l’enfant sur son hospitalisation, ce qui permet une diminution des comportements difficiles. Cependant il serait nécessaire d’effectuer d’autres recherches, afin d’améliorer la pratique dans les milieux de soin.$$9fre 000017744 6531_ $$asyndrome de Down$$9fre 000017744 6531_ $$atrouble du développement$$9fre 000017744 6531_ $$adéficience mentale$$9fre 000017744 6531_ $$ahospitalisation$$9fre 000017744 6531_ $$apédiatrie$$9fre 000017744 6531_ $$aenfants$$9fre 000017744 6531_ $$acomportements difficiles$$9fre 000017744 6531_ $$acommunication$$9fre 000017744 6531_ $$ahesav TB SI$$9fre 000017744 700__ $$aBoudry, Emmanuella 000017744 700__ $$aLienhard, Alexia 000017744 720__ $$aBrokatzky, Christian$$eDir. 000017744 8564_ $$yorder:1$$94a00a13a-6980-4742-a127-da9dd4ffc33e$$s515301$$zTexte intégral$$uhttps://patrinum.ch/record/17744/files/HESAV_TB_Allaz_2014.pdf 000017744 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17744$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017744 919__ $$aHaute Ecole de Santé Vaud$$bLausanne 000017744 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute Ecole de Santé Vaud - HESAV$$fDISS_BACHELOR 000017744 991__ $$a20150204083552-VR$$brerodoc submission number