000017691 001__ 17691 000017691 005__ 20250108115355.0 000017691 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17691 000017691 035__ $$a(rero)R008395105 000017691 035__ $$a(rerodoc)259140 000017691 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhesa 000017691 041__ $$afre 000017691 080__ $$a616-083 000017691 100__ $$aMeyer, Camille 000017691 245__ $$aComment adapter la communication et l'attitude infirmière face aux enfants atteints de troubles du spectre autistique lors de situations de crise consécutives aux soins aigus ou à l'hospitalisation ?$$9fre 000017691 300__ $$a42 p. 000017691 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000017691 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2015$$92015 000017691 520__ $$aContexte: Les enfants atteints de Troubles du spectre autistique (TSA) nécessitent des soins qui diffèrent de la population pédiatrique. Leur prise en charge est souvent source de problèmes dans les services. L'enfant peut présenter des comportements difficilement gérables pour le soignant, en relation avec des perturbations dans les interactions sociales, des anomalies dans la communication et une angoisse lors de changement de routine, d'environnement. Le cadre théorique de Calgary permet de valoriser les résultats obtenus. Objectif: Explorer le rôle infirmier lors de la prise en charge d'enfants atteints de TSA. Analyser quelle attitude et quelle communication spécifique adopter face à cette population. Méthode: Recension des écrits sélectionnés dans deux bases de données: CINHAL et PubMed. Le choix s'est porté sur 5 articles en anglais et en français, datant de 2002 à 2013, en lien avec la question de recherche. Résultats: Il apparaît que les soignants sont démunis face à cette population. Les infirmières devraient préparer l'environnement avant l'arrivée de l'enfant, en diminuant les stimuli, puis faire un recueil de données approfondi afin de comprendre les besoins spécifiques du patient. Différents types de communication sont proposés, notamment l'utilisation réfléchie de symboles visuels organisés. Conclusion: Ces éléments permettent de diminuer des comportements problématiques. Les stratégies proposées sont transposables à tout milieu hospitalier et aux enfants présentant des troubles du comportement.$$9fre 000017691 6531_ $$aTroubles du spectre autistique$$9fre 000017691 6531_ $$aCommunication$$9fre 000017691 6531_ $$aTrouble de la communication$$9fre 000017691 6531_ $$aSoins infirmiers$$9fre 000017691 6531_ $$aHospitalisation$$9fre 000017691 6531_ $$aSoins aigus$$9fre 000017691 6531_ $$ahesav TB SI$$9fre 000017691 700__ $$aRiedo, Caroline 000017691 720__ $$aBangerter, Gilles$$eDir. 000017691 8564_ $$yorder:1$$964f6c792-05af-4317-8af6-d4bae5db21c8$$s702316$$zTexte intégral$$uhttps://patrinum.ch/record/17691/files/HESAV_TB_Meyer_2015.pdf 000017691 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17691$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017691 919__ $$aHaute Ecole de Santé Vaud$$bLausanne 000017691 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute Ecole de Santé Vaud - HESAV$$fDISS_BACHELOR 000017691 991__ $$a20160405111643-DG$$brerodoc submission number