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Contexte: Les enfants atteints de Troubles du spectre autistique (TSA) nécessitent des soins qui diffèrent de la population pédiatrique. Leur prise en charge est souvent source de problèmes dans les services. L'enfant peut présenter des comportements difficilement gérables pour le soignant, en relation avec des perturbations dans les interactions sociales, des anomalies dans la communication et une angoisse lors de changement de routine, d'environnement. Le cadre théorique de Calgary permet de valoriser les résultats obtenus. Objectif: Explorer le rôle infirmier lors de la prise en charge d'enfants atteints de TSA. Analyser quelle attitude et quelle communication spécifique adopter face à cette population. Méthode: Recension des écrits sélectionnés dans deux bases de données: CINHAL et PubMed. Le choix s'est porté sur 5 articles en anglais et en français, datant de 2002 à 2013, en lien avec la question de recherche. Résultats: Il apparaît que les soignants sont démunis face à cette population. Les infirmières devraient préparer l'environnement avant l'arrivée de l'enfant, en diminuant les stimuli, puis faire un recueil de données approfondi afin de comprendre les besoins spécifiques du patient. Différents types de communication sont proposés, notamment l'utilisation réfléchie de symboles visuels organisés. Conclusion: Ces éléments permettent de diminuer des comportements problématiques. Les stratégies proposées sont transposables à tout milieu hospitalier et aux enfants présentant des troubles du comportement.

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