Go to main content
000017621 001__ 17621
000017621 005__ 20250108115337.0
000017621 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17621
000017621 035__ $$a(rero)R006096112
000017621 035__ $$a(rerodoc)24195
000017621 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000017621 041__ $$afre
000017621 080__ $$a37
000017621 100__ $$aBalzarini, Stefano
000017621 245__ $$9fre$$aLes TIC en classe$$bquelle relation entre leur intégration et la formation des enseignants?
000017621 300__ $$a38 f.
000017621 336__ $$aMémoires niveau master
000017621 500__ $$aMaster en enseignement pour le degré secondaire I
000017621 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0066$$92010
000017621 520__ $$9fre$$aAujourd’hui les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) sont omniprésentes dans tous les secteurs. Qu’il s’agisse de modernisation, de réorganisation, de nouveaux modes de fonctionnement, de développement, d’enrichissement, les TIC sont là. Pour parer à ce « nouvel » essor, la plupart des pays occidentaux font des efforts de plus en plus importants pour introduire, implanter, diffuser et intégrer les TIC et cela se passe dans l’enseignement notamment. En Suisse, leur intégration dans l'enseignement et la formation pose un certain nombre de défis aux systèmes scolaires. Dans le canton de Vaud, le projet « école informatique » entre dans cette perspective. L’homogénéisation des équipements, l’harmonisation des contenus et la formation des enseignants en sont les objectifs principaux.  Aussi, afin de pouvoir obtenir une idée plus précise de l’évolution de l’utilisation et de l’intégration des TIC dans le monde de l’éducation, le présent travail consiste à parcourir et confronter des théories et études menées dans différents pays avec une recherche de terrain effectuée dans les établissements secondaires de Grandson et Saint-Prex. Ceci dans le but de  voir comment les enseignants formés ou non formés se comportent face aux TIC et quelle est l’influence de la formation dans l’utilisation et la production à l’aide des outils TIC dans la préparation des cours et dans le cadre de la classe.
000017621 6531_ $$aTIC (Technologies de l’information et de la communication) $$9fre
000017621 6531_ $$a Intégration des TIC dans l’enseignement $$9fre
000017621 6531_ $$a Formation et autoformation des enseignants $$9fre
000017621 6531_ $$a Outils informatiques $$9fre
000017621 6531_ $$a Utilisation et production à l’aide des outils TIC $$9fre
000017621 6531_ $$a Education aux médias$$9fre
000017621 700__ $$aPerdrix, Vincent
000017621 720__ $$aBaumberger, Bernard$$eDir.
000017621 8564_ $$yorder:1$$9e478d5a5-5b4e-4416-ae72-288d0bb34c51$$s1052078$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17621/files/mp_ms1_p16806_p16599_2010.pdf
000017621 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17621$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000017621 918__ $$aHaute école pédagogique Lausanne$$bAv. de Cour 33
000017621 919__ $$aHaute école pédagogique Lausanne$$bLausanne
000017621 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER
000017621 991__ $$a20110707112740-JL$$brerodoc submission number