Files
Abstract
Aujourd’hui les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) sont omniprésentes dans tous les secteurs. Qu’il s’agisse de modernisation, de réorganisation, de nouveaux modes de fonctionnement, de développement, d’enrichissement, les TIC sont là. Pour parer à ce « nouvel » essor, la plupart des pays occidentaux font des efforts de plus en plus importants pour introduire, implanter, diffuser et intégrer les TIC et cela se passe dans l’enseignement notamment. En Suisse, leur intégration dans l'enseignement et la formation pose un certain nombre de défis aux systèmes scolaires. Dans le canton de Vaud, le projet « école informatique » entre dans cette perspective. L’homogénéisation des équipements, l’harmonisation des contenus et la formation des enseignants en sont les objectifs principaux. Aussi, afin de pouvoir obtenir une idée plus précise de l’évolution de l’utilisation et de l’intégration des TIC dans le monde de l’éducation, le présent travail consiste à parcourir et confronter des théories et études menées dans différents pays avec une recherche de terrain effectuée dans les établissements secondaires de Grandson et Saint-Prex. Ceci dans le but de voir comment les enseignants formés ou non formés se comportent face aux TIC et quelle est l’influence de la formation dans l’utilisation et la production à l’aide des outils TIC dans la préparation des cours et dans le cadre de la classe.