Go to main content
000017603 001__ 17603
000017603 005__ 20250108115332.0
000017603 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17603
000017603 035__ $$a(rero)R006268699
000017603 035__ $$a(rerodoc)24777
000017603 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000017603 041__ $$afre
000017603 080__ $$a37
000017603 100__ $$aGygax, Florie
000017603 245__ $$9fre$$aEnseignants et psychologues$$bmêmes attentes ?
000017603 300__ $$a55 f.
000017603 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000017603 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour 
les degrés préscolaire et primaire
000017603 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0019$$92010
000017603 520__ $$9fre$$aNotre travail de mémoire professionnel nous a été inspiré par le travail de licence d’Andenmatten et Pasca  (2006). A la fin de leur travail, ces deux étudiantes affirment avoir constaté des liens complexes entre les  enseignants et les psychologues. Une de leurs questions à ce sujet restant en suspens à la fin de leur  recherche, aurait pu être posée aux enseignants et aux psychologues scolaires. La question qu’elles ont  regretté ne pas avoir posée, et qui nous a particulièrement interpellée est la suivante : “Que pensez-vous que  l’autre attende de votre part ?”. Celle-ci ayant éveillée notre curiosité, nous avons décidé d’effectuer notre travail  de recherche sur les attentes de ces deux partenaires. Notre question de recherche est alors la suivante :  qu’est-ce que les psychologues pensent que les enseignants attendent d’eux et vice - versa ? Nous avons émis  l’hypothèse que si ces attentes étaient plus claires de part et d’autre, la relation qu’entretiennent ces deux  acteurs de l’école en serait facilitée. Plusieurs auteurs nous ont permis d’enrichir notre recherche ainsi que la  distribution de questionnaires à vingt-sept enseignants exerçant du CIN au CYT et deux psychologues scolaires.  Pierre Marc (1977) affirme que les relations entre ces deux professionnels n’ont pas toujours été faciles, et bien  qu’elles se soient améliorées, il peut encore y a voir des tensions. Aussi, Dominique Guichard (2006) soulève un  problème d’attente de la part des enseignants envers le psychologue scolaire. Il constate que les enseignants  veulent souvent avoir un retour de la séance passée avec l’enfant. Bien souvent le retour n’est pas identique aux  attentes de l’enseignant, la situation peut alors être embarrassante et nuire à la collaboration des deux acteurs.  Nous avons pu constater par notre recherche que les enseignants sont de manière générale satisfaits du travail  effectué par le psychologue, mais qu’il y a toutefois des pistes d’améliorations proposées par les enseignants.  Nous avons été très surprises des résultats car nous pensions que les enseignants et les psychologues  scolaires allaient être moins satisfaits du travail et de la relation établie. Ainsi, nous avons pu constater que notre  hypothèse a été émise sur de faux aprioris. Par ce travail, nous avons pu constater que ces relations sont  satisfaisantes pour l’un et l’autre des protagonistes. Cependant, malgré ce constat positif, les deux intervenants  proposent des pistes d’amélioration et jugent que les non-dits peuvent entraver la relation et la collaboration.
000017603 6531_ $$apsychologue scolaire $$9fre
000017603 6531_ $$a enseignant $$9fre
000017603 6531_ $$a collaboration $$9fre
000017603 6531_ $$a attentes $$9fre
000017603 6531_ $$a représentations $$9fre
000017603 6531_ $$a relation psychologue scolaire - enseignant$$9fre
000017603 700__ $$aMaillefer, Nicole
000017603 720__ $$aBaumberger, Bernard$$eDir.
000017603 8564_ $$yorder:1$$9fcb0c681-0a65-47ee-a57c-0396243df740$$s2180431$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17603/files/mp_bp_p14917_p16701_2010.pdf
000017603 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17603$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000017603 918__ $$aHaute école pédagogique Lausanne$$bAv. de Cour 33
000017603 919__ $$aHaute école pédagogique Lausanne$$bLausanne
000017603 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR
000017603 991__ $$a20110818095728-VZ$$brerodoc submission number