000017564 001__ 17564 000017564 005__ 20250108115323.0 000017564 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17564 000017564 035__ $$a(rero)R006278830 000017564 035__ $$a(rerodoc)24874 000017564 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017564 041__ $$afre 000017564 080__ $$a37 000017564 100__ $$aChevalley, Pierre-Henri 000017564 245__ $$9fre$$aUne analyse de l'action didactique conjointe dans quelques cas de l'enseignement de Jésus Christ 000017564 300__ $$a45 f. 000017564 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000017564 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000017564 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0193$$92010 000017564 520__ $$9fre$$aUne analyse de l'action didactique conjointe dans le cas de l'enseignement de Jésus Christ est effectuée. L'outil d'analyse didactique du doublet milieu- contrat en particulier est utilisé pour analyser deux cas de l'enseignement de Jésus Christ tirés de l'évangile selon Matthieu, chapitre ix., versets 1 à 8, et 10 à 13. Il est entendu par milieux : le contexte cognitif d‟une transaction didactique, et le milieu antagoniste, tel que l'enseignement le construit en vue des apprentissages des élèves qui y évoluent. La notion de jeu didactique est développée, et la manière dont l‟enseignent cherche à amener l'élève à trouver une stratégie gagnante au jeu est vérifiée dans le cas de l'enseignement de Jésus Christ. La notion de contrat didactique est utilisée pour l‟analyse de la transaction didactique dans ces deux cas. Un lien est fait avec la pratique d'enseignement de la physique au Gymnase en montrant que l'outil d‟analyse didactique milieu-contrat est aussi efficace pour analyser et améliorer la pratique de notre enseignement. Dans une deuxième partie, le triplet des genèses (mésogénèse, chronogénèse et topogénèse) est utilisé pour analyser de manière détaillée le cas de l'enseignement de Jésus Christ à la femme au puits de Sichar, dans l'évangile selon Jean, au chapitre iv., et aux versets 1 à 29. L‟analyse de la mésogénèse d'une transaction didactique est l'analyse du processus par lequel l'enseignant aménage le milieu avec lequel il attend que l'élève interagisse pour apprendre. La chronogénèse s'intéressera à la progression temporelle des contenus didactique de la transaction didactique. La topogénèse regardera plus particulièrement les agents responsables des différents changements qui apparaissent dans la transaction didactique. Une lien sera aussi fait avec la pratique d‟enseignement de la physique pour montrer que l'outil d‟analyse didactique du triplet des genèses est aussi efficace pour l‟analyse de l'enseignement de la physique. 000017564 6531_ $$acontrat didactique $$9fre 000017564 6531_ $$a contexte cognitif $$9fre 000017564 6531_ $$a milieu antagoniste $$9fre 000017564 6531_ $$a jeu didactique $$9fre 000017564 6531_ $$a mésogénèse $$9fre 000017564 6531_ $$a chronogénèse $$9fre 000017564 6531_ $$a topogénèse$$9fre 000017564 720__ $$aBarioni, René$$eDir. 000017564 8564_ $$yorder:1$$9ea4a9a32-5634-426b-af38-957f6a0f854d$$s1074559$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17564/files/mp_ms2_p20065_2010.pdf 000017564 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17564$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017564 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017564 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017564 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000017564 991__ $$a20110830163634-ZA$$brerodoc submission number