Go to main content
000017564 001__ 17564
000017564 005__ 20250108115323.0
000017564 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17564
000017564 035__ $$a(rero)R006278830
000017564 035__ $$a(rerodoc)24874
000017564 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000017564 041__ $$afre
000017564 080__ $$a37
000017564 100__ $$aChevalley, Pierre-Henri
000017564 245__ $$9fre$$aUne analyse de l'action didactique conjointe dans quelques cas de l'enseignement de Jésus Christ
000017564 300__ $$a45 f.
000017564 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue
000017564 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
000017564 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0193$$92010
000017564 520__ $$9fre$$aUne analyse de l'action didactique conjointe dans le cas de l'enseignement  de Jésus Christ est effectuée. L'outil d'analyse didactique du doublet milieu- contrat en particulier est utilisé pour analyser deux cas de l'enseignement  de Jésus Christ tirés de l'évangile selon Matthieu, chapitre ix., versets 1 à  8, et 10 à 13. Il est entendu par milieux : le contexte cognitif d‟une transaction didactique,  et le milieu antagoniste, tel que l'enseignement le construit en vue des  apprentissages des élèves qui y évoluent. La notion de jeu didactique est  développée, et la manière dont l‟enseignent cherche à amener l'élève à  trouver une stratégie gagnante au jeu est vérifiée dans le cas de  l'enseignement de Jésus Christ.  La notion de contrat didactique est utilisée pour l‟analyse de la transaction  didactique dans ces deux cas. Un lien est fait avec la pratique  d'enseignement de la physique au Gymnase en montrant que l'outil  d‟analyse didactique milieu-contrat est aussi efficace pour analyser et  améliorer la pratique de notre enseignement.  Dans une deuxième partie, le triplet des genèses (mésogénèse,  chronogénèse et topogénèse) est utilisé pour analyser de manière détaillée  le cas de l'enseignement de Jésus Christ à la femme au puits de Sichar,  dans l'évangile selon Jean, au chapitre iv., et aux versets 1 à 29.  L‟analyse de la mésogénèse d'une transaction didactique est l'analyse du  processus par lequel l'enseignant aménage le milieu avec lequel il attend  que l'élève interagisse pour apprendre.  La chronogénèse s'intéressera à la progression temporelle des contenus  didactique de la transaction didactique. La topogénèse regardera plus  particulièrement les agents responsables des différents changements qui  apparaissent dans la transaction didactique. Une lien sera aussi fait avec la  pratique d‟enseignement de la physique pour montrer que l'outil d‟analyse  didactique du triplet des genèses est aussi efficace pour l‟analyse de  l'enseignement de la physique.
000017564 6531_ $$acontrat didactique $$9fre
000017564 6531_ $$a contexte cognitif $$9fre
000017564 6531_ $$a milieu antagoniste $$9fre
000017564 6531_ $$a jeu didactique $$9fre
000017564 6531_ $$a mésogénèse $$9fre
000017564 6531_ $$a chronogénèse $$9fre
000017564 6531_ $$a topogénèse$$9fre
000017564 720__ $$aBarioni, René$$eDir.
000017564 8564_ $$yorder:1$$9ea4a9a32-5634-426b-af38-957f6a0f854d$$s1074559$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17564/files/mp_ms2_p20065_2010.pdf
000017564 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17564$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000017564 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000017564 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000017564 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU
000017564 991__ $$a20110830163634-ZA$$brerodoc submission number