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Abstract

Une analyse de l'action didactique conjointe dans le cas de l'enseignement de Jésus Christ est effectuée. L'outil d'analyse didactique du doublet milieu- contrat en particulier est utilisé pour analyser deux cas de l'enseignement de Jésus Christ tirés de l'évangile selon Matthieu, chapitre ix., versets 1 à 8, et 10 à 13. Il est entendu par milieux : le contexte cognitif d‟une transaction didactique, et le milieu antagoniste, tel que l'enseignement le construit en vue des apprentissages des élèves qui y évoluent. La notion de jeu didactique est développée, et la manière dont l‟enseignent cherche à amener l'élève à trouver une stratégie gagnante au jeu est vérifiée dans le cas de l'enseignement de Jésus Christ. La notion de contrat didactique est utilisée pour l‟analyse de la transaction didactique dans ces deux cas. Un lien est fait avec la pratique d'enseignement de la physique au Gymnase en montrant que l'outil d‟analyse didactique milieu-contrat est aussi efficace pour analyser et améliorer la pratique de notre enseignement. Dans une deuxième partie, le triplet des genèses (mésogénèse, chronogénèse et topogénèse) est utilisé pour analyser de manière détaillée le cas de l'enseignement de Jésus Christ à la femme au puits de Sichar, dans l'évangile selon Jean, au chapitre iv., et aux versets 1 à 29. L‟analyse de la mésogénèse d'une transaction didactique est l'analyse du processus par lequel l'enseignant aménage le milieu avec lequel il attend que l'élève interagisse pour apprendre. La chronogénèse s'intéressera à la progression temporelle des contenus didactique de la transaction didactique. La topogénèse regardera plus particulièrement les agents responsables des différents changements qui apparaissent dans la transaction didactique. Une lien sera aussi fait avec la pratique d‟enseignement de la physique pour montrer que l'outil d‟analyse didactique du triplet des genèses est aussi efficace pour l‟analyse de l'enseignement de la physique.

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